Avec des jeunes de toute la terre. Vivre l'inespéré et Étonnement d'un amour. 1972-1976

Roger de Taizé (Fr.)
Spiritualiy - reviewer : Céline Baumet

Les Presses de Taizé poursuivent la réédition des écrits de frère Roger, avec, dans ce 6e vol., des textes datés de 1972 à 1976. Il s'agit de la suite du journal du fondateur de la communauté, relatant des souvenirs, des idées, mais surtout d'innombrables rencontres à Taizé ou partout dans le monde, avec des jeunes et adultes de toutes nationalités, et autant de confidences joyeuses, douloureuses ou porteuses d'interrogations. Plusieurs documents inédits entrecoupent le journal : discours présentés au Conseil de la communauté, interviews, réflexions et méditations sur la prière, la foi, la vocation, la fragilité, l'Église, l'amour du Christ…
Au centre de l'ouvrage, l'année 1974 est un moment-clé pour la communauté de Taizé qui vit son « concile des jeunes ». Un questionnaire envoyé dans 130 pays sert de base de travail pour ce concile qui rassemblera près de 40 000 jeunes à Taizé du 30 août au 1er sep. Celui-ci s'ouvrira avec une lettre de frère Roger adressée aux jeunes, Vivre l'inespéré, qui se présente comme « quelques lignes de force autour desquelles édifier toute une existence. Comme une petite règle de vie pour les accompagner au long des années » (p. 126). Le concile des jeunes se terminera deux jours plus tard avec une Première lettre au peuple de Dieu, dans laquelle les jeunes interpellent les chrétiens sur leur mission et leur engagement dans le monde.
Des écrits bienvenus en cette période de Synode romain sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, pour se rendre compte des quêtes et des aspirations des jeunes à chaque époque, et tenter de les comprendre, chose jamais acquise, puisque même le pape Paul vi disait à frère Roger : « Si vous avez la clé pour comprendre les jeunes, dites-le-moi ». Et celui-ci d'écrire ensuite : « Je voudrais avoir cette clé, mais je sais que je ne l'ai pas et que je ne l'aurai jamais » (p. 61). - C. Baumet

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80