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Dialogic theology and the Institut d’études théologiques in Brussels

Jean-Marie Hennaux s.j.
The teaching method of the Institut d’études théologiques (IET) in Brussels is modelled on the structure of the faith: the latter being dialogic. The method respects the requirement of Vatican ii that “the study of holy Scripture should be like the soul of theology” and it inspires the theological activity of the teachers as well as that of the students of the IET, especially during the seminars which are one of the specific characteristics of the Institute.

« L’Écriture est comme l’âme de la théologie » (Vatican ii). L’Écriture nous dit le dialogue de Dieu et de l’humanité. L’Institut d’études théologiques (IET) de Bruxelles1 a tenté de se modeler dans sa méthode d’enseignement sur cette réalité. C’est ce que nous voudrions montrer dans les pages qui suivent.

Nous procéderons en quatre temps. Il convient d’abord d’exposer la structure dialogale de la foi (i). De celle-ci découle la structure dialogale de la théologie (ii). Ensuite nous dirons comment l’IET a essayé de mettre en œuvre ces données (iii), avant de tirer quelques conclusions de cette expérience.

I La structure dialogale de la foi

Dans son livre La foi chrétienne hier et aujourd’hui, Joseph Ratzinger a mis en lumière avec une grande clarté la « structure dialogale de la foi », le dialogue en question étant tout autant le dialogue…

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NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

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