Evangelo secondo Luca. Il cammino della benedizione

Daniel Attinger
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.

Àla suite du beau commentaire midrashique de l'évangile de Matthieu rédigé par A. Mello, moine de la communauté de Bose, paru en 1995, un de ses confrères, Daniel Attinger, pasteur réformé, nous offre une lecture de l'évangile de Luc particulièrement originale et fort attachante. La visée de l'A. est de mettre en évidence l'intention éditoriale de l'évangéliste à partir de son oeuvre en deux vol. et, ainsi, d'expliquer Luc par lui-même, mais en le confrontant sans cesse à Matthieu et Marc afin d'afficher la manière proprement lucanienne de présenter la vie de Jésus.

C'est donc un commentaire où le texte évangélique se trouve approfondi, remâché, médité sur un mode de lecture continue, sans beaucoup de notes ou appareil scientifique particulier, mais avec une minutieuse attention à la démarche du texte. Bref une vraie lectio divina qui dénote une excellente connaissance de la tradition ancienne. Son plan est classique, mais les titres frappent : prologue (1,1-4) ; 1) Le mystère revêtu de silence (1,5-2,52) ; 2) La voix et le Fils (3,1-4,13) ; 3) Identité : Jésus en Galilée (4,14-9,50 : commencement, actes de révélation, le discours dans la plaine, le prophète et la sagesse, de l'écoute au questionnement, identité de Jésus et incompréhension des disciples) ; 4) Vers Jérusalem et suite de Jésus (9,51-19,44 : invite et suite, amour de Dieu et du prochain, la prière, le danger de l'hypocrisie, la signification de ce temps, le banquet du salut et la radicalité du choix, miséricorde et justice, règne de Dieu et sa manifestation, des yeux pour voir et pleurer) ; 5) Jésus à Jérusalem, la bénédiction (19,45-24,53 : Jésus enseigne au temple, sa passion, le Vivant). L'A. attache une grande importance à la bénédiction finale de Jésus, qui remplace celle, manquée, de Zacharie au départ. La lecture elle-même entraîne progressivement dans le dynamisme de l'écriture lucanienne. L'effet est saisissant : l'évangile agit !

Recommandons ce commentaire aux lecteurs italophones. S'ils peuvent y consacrer du temps, ils découvriront la puissante cohérence de Luc et sa force de persuasion pour le croyant moderne. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80