Visages de l'Amour. L'éternel féminin de deux grandes mystiques d'Orient et d'Occident, Mâ Ananda Moyî et Marthe Robin, préf. C. Bentounès

Véronique Francou
Biographies - reviewer : Paul Detienne s.j.

L'A., mère de famille, psychologue, nous présente, en un diptyque improbable, deux femmes mystiques contemporaines : Mâ Anandamayi (1896-1982) et Marthe Robin (1902-1981). L'une est une sage hindoue quasiment illettrée, dont la réputation s'est propagée dans l'Inde entière ; l'autre, une petite paysanne de la Drôme, inspiratrice des Foyers de charité. Toutes deux rayonnaient le divin d'une manière véritablement exceptionnelle. Les chap. consacrés à Marthe (« La folie de la croix ») sont prioritairement constitués et somptueusement enrichis de longues citations tirées de ses biographes et d'autres admirateurs. Les chap. consacrés à Anandamayi (« Splendeur de la sagesse ») introduisent le lecteur en pays moins connu. Anandamayi est toujours en chemin, elle ne parle pas, des milliers de dévots et de dévotes, frappés par la beauté de ses traits, par son sourire permanent et par son indéfectible sérénité, cherchent à simplement la contempler et à cueillir ainsi les bienfaits de sa proximité ineffable avec le Divin. L'A. tente d'exposer les différences fondamentales et les similitudes périphériques des deux « spiritualités », basées l'une sur la « déification » chrétienne, l'autre sur l'advaita moniste. - P. Detienne s.j. (†)

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80