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El Padre olvidado y la carne ausente. Por una conversión de la existencia litúrgica

Alain Grau
La « participación plena, consciente y activa » (Sacrosanctum concilium 14) debería hacernos olvidar la liturgia « espectacular ». El artículo encuentra en la historia del concepto sacramental el paradigma que impide una real acción litúrgica. Esta incluye mutuamente la res tantum y el sacramentum et res, la acción sacerdotal de Cristo en el sacrificio de la Cabeza y de sus miembros.

La réforme liturgique voulue par le concile Vatican ii fut, et demeure en bien des cas, pour le moins problématique. Notre hypothèse est que les errements divers auxquels la réforme a donné lieu pour faire droit à « la participation pleine, consciente et active » (Sacrosanctum concilium 14) des fidèles s’inscrivent dans un même et unique paradigme, que ce soit dans la quête frénétique de formes nouvelles ou d’un raide retour aux anciennes. Nous espérons que l’analyse de ce paradigme auquel tous adhèrent, plus ou moins consciemment, mais dont tous sont prisonniers, devrait permettre une compréhension renouvelée de l’ambition conciliaire. Ce paradigme est l’œuvre du xiiie siècle.

En matière de théologie liturgique, le xiiie siècle occidental n’est plus focalisé sur le problème du réalisme eucharistique. Depuis les condamnations de Béranger…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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