Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La mujer en la Primera epístola de Pablo a los Corintios

Jean-Pierre Lémonon
¿Se ha de rechazar la visión paulina de la mujer tomada de su juicio emitido en la Primera carta a los Corintios? El A. recapitula las interpretaciones y examina 1 Co 11, 2-16 y 14, 33b-36 donde Pablo intenta encontrar un camino de verdad entre libertinaje y rigor a partir de un caso extremo que había escandalizado en la comunidad. El artículo es seguido de dos anexos que retoman la historia reciente de la exégesis y de la traducción de exousia y que dan pistas bibliográficas.

Nombreuses sont les personnes qui se raidissent lorsqu’on aborde la place de la femme dans la littérature paulinienne. Elles reprochent à Paul d’être un esprit étroit, victime des préjugés de son temps. Selon ses détracteurs, Paul aurait oublié la liberté remarquable vécue et transmise par Jésus. Certains, moins sévères, se plaisent cependant à relever des contradictions concernant la pensée de Paul. On souligne alors la différence entre une affirmation de Galates : « Il n’y a pas Juif ni Grec, il n’y a pas esclave ni homme libre, il n’y a pas de mâle et de femelle » (3,28a) et un propos de 1 Co : « Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres » (12,13). En 1 Co, dans un contexte d’unité et de communion, Paul n’inclut pas les femmes, ce qui ne mettrait pas hommes et femmes dans une parfaite égalité, comme c’est le cas dans la lettre aux…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80