« Je me sens la vocation de prêtre » (Ms B, 2 v°). Enquête sur le sacerdoce commun chez Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face et l'apport de son expérience pour l'accomplissement de cette vocation aujourd'hui

B. Brudère
Spiritualité - Recenseur : Noëlle Hausman s.c.m.
La thèse que reprend cet ouvrage a été couronnée par le prix de Lubac (Rome, 2005). Partant des interprétations principales du «désir» de Thérèse concernant le sacerdoce (Navantès, Lustiger, Sleiman, Langlois), l'étude considère la doctrine du Concile Vatican II concernant «le sacerdoce commun en tant que sacerdoce de communion» (eucharistique), puis analyse tout le vocabulaire de Thérèse relatif au sacrifice en y relevant quatre thèmes: ne rien refuser à Jésus, donner ce qu'on a de plus cher, accepter les croix intérieures, offrir même le rien que l'on ressent. Quatre «sommets du sacerdoce thérésien» sont alors traversés: l'Offrande à l'Amour, l'offrande quotidienne de «jeter des fleurs», l'intercession pour les incroyants à la table des pécheurs, l'union à la prière sacerdotale du Christ, comme autant de facettes d'un seul tout: une correspondance qui fait Thérèse «comédiatrice» avec Jésus (429). Le chapitre V examine enfin le chemin de croissance de la jeune carmélite dans ce don de soi (du «je choisis tout» au «je donne tout»), avant une courte conclusion qui affirme la correspondance du désir thérésien du sacerdoce avec le sacerdoce commun - l'originalité de cette position résidant dans sa démonstration (593). C'est donc quand elle s'identifie au sacerdoce de l'Église Épouse que Thérèse trouve sa vocation, ce sacerdoce royal qui est aussi le sacerdoce de la charité (583-584). - N. Hausman scm

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