Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

« Il les aima jusqu’à l’extrême. » Primauté et miséricorde : convertir la papauté

Pascal Nègre
À la lumière de l’Écriture et des derniers pontificats, l’A. envisage le renouveau du ministère primatial en étudiant la figure contrastée de saint Pierre. Au fondement de la primauté, il y a la grâce de la miséricorde : appelé, établi et envoyé par miséricorde, Pierre ne peut être protos qu’à la manière du Christ, en entrant dans le mystère du Serviteur. Le lavement des pieds constitue à cet égard le centre de gravité d’une réflexion sur la primauté, et Jn 21 son aboutissement. Une réforme de la papauté devra souligner que le ministère pétrinien est, dans la miséricorde, l’agapè jusqu’à l’extrême.

Je suis persuadé que, dans une Église synodale, même l’exercice du primat pétrinien pourra recevoir une plus grande lumière. Le Pape ne se trouve pas, tout seul, au-dessus de l’Église, mais en elle comme un baptisé parmi les baptisés et dans le collège épiscopal comme évêque parmi les évêques, appelé en même temps – comme Successeur de l’apôtre Pierre – à guider l’Église de Rome qui préside dans l’amour toutes les Églises. Je rappelle la nécessité et l’urgence de penser à une conversion de la papauté1.

Pape, primat, successeur de Pierre, évêque de Rome… Dans les mots qu’il emploie ci-dessus, le pape François convoque de nombreux termes pour désigner son ministère. Chacun renvoie à une approche théologique singulière où la figure du premier des apôtres tient une place variable. La récente théologie occidentale sur la primauté, dans un…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80