Abraham ou l'apprentissage du dépouillement (Gn 11,27-25,18)

André Wénin
Écriture Sainte - Recenseur : Dominique Janthial

Après Joseph ou L'invention de la fraternité (Gn 37-50), publié en 2005 et D'Adam à Abraham ou les errances de l'humain (Gn 1-12), publié en 2007, cet ouvrage vient compléter - sans toutefois l'achever - le monumental commentaire narratif de l'A. sur le livre de la Genèse auquel il manquera donc encore le cycle d'Isaac et de Jacob (Gn 25,19-37,1).
Fidèle à sa méthode, l'A. s'applique à dégager la cohérence du texte biblique en prenant comme référentiel herméneutique outre le texte lui-même dans son ensemble, l'expérience commune de « ce qu'il y a dans l'homme ». Le résultat est passionnant car il met en lumière la pertinence et l'actualité de la figure d'Abraham du double point de vue spirituel et anthropologique. L'épisode fameux de la « ligature d'Isaac » auquel l'A. avait déjà consacré un ouvrage entier (Isaac ou l'épreuve d'Abraham) apparaît ainsi comme au terme d'un long itinéraire pédagogique par lequel « Dieu a peu à peu éduqué Abraham à une façon d'être et de vivre ses relations » afin qu'il puisse selon l'appel qui retentit au tout début du cycle « devenir bénédiction » (Gn 12,2). Chemin faisant, Abraham apprend que « les séparations et les dépouillements, auxquels il consent en tournant le dos à la convoitise, portent des fruits de vie ».
Les notes abondantes renvoyées à la fin du livre témoignent du fait que l'A. ne travaille pas dans sa tour d'ivoire mais aime à dialoguer avec la recherche, principalement celle qui emprunte la méthode narrative mais pas uniquement. - D. Janthial

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80