Plantée au coeur de la foi chrétienne, la croix a de tous temps suscité l'indignation. Ce n'est d'ailleurs qu'après un retournement total que l'apôtre Paul lui-même en est venu à considérer le langage de la croix non plus comme scandale mais bien comme virtus Dei. Dans l'histoire, la portée salvifique de la croix a souvent été pensée en termes de substitution, ce qui, pour Raphael Maercker, est aujourd'hui tout simplement incompréhensible. Dans le but d'élaborer une théologie de la croix qui soit à la fois conforme à l'Évangile et pertinente pour notre temps, ce dernier entre alors en dialogue avec Albert Camus en qui il voit - avec raison - un partenaire de discussion certes exigeant mais idéal pour élaborer une théologie de la croix qui ne fasse fi ni du scandale persistant de la croix ni de l'annonce chrétienne de la croix comme puissance de Dieu. Après une brève introd. évoquant le scandale de la croix, ce livre comprend 3 parties principales. L'A. s'arrête d'abord sur quelques aspects de la biographie de Camus, dont il évoque notamment la jeunesse à partir de son autobiographie romancée Le premier homme, ainsi que le travail de diplôme d'études supérieures Métaphysique chrétienne et néoplatonisme qui lui a permis d'entrer en contact avec la pensée d'Augustin. Maercker aborde ensuite, en les présentant puis en les discutant, les deux essais philosophiques majeurs de Camus que sont Le mythe de Sisyphe et L'homme révolté. Dans une partie plus théologique, il confronte enfin la pensée de Camus à celles de théologiens comme Hans Kessler, Gisbert Greshake, Jan-Heiner Tück, Hansjürgen Verweyen et Karl-Heinz Menke sur des points aussi importants que le rapport entre Dieu et la souffrance, l'articulation entre grâce et liberté, la portée du cri d'abandon, etc. Le tout donne un petit livre stimulant, qui donne à penser, qui mériterait certes de plus amples développements et qu'il vaudrait sans doute la peine de discuter sous bien des aspects. - J.-Y. Nollet

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