Apaiser la Terreur. Le mystère de la vocation des seize carmélites de Compiègne guillotinées à Paris le 17 juillet 1794, trad. J.-P. Besse

W. Bush
Histoire - Recenseur : Noëlle Hausman s.c.m.
Voici, grâce à un érudit américain de tradition orientale, l'ouvrage qui nous manquait encore pour peser le martyre des carmélites de Compiègne au poids de l'histoire, après que la littérature nous l'ait rendu célèbre. «Quelques temps après avoir été élue prieure en 1786, à l'âge de trente-quatre ans, mère Thérèse de Saint-Augustin prit connaissance d'un document du siècle précédent conservé dans les archives du monastère» (70): la relation d'un étrange songe mystique de 1693 constitua pour Madame Lidoine une sorte d'invitation prophétique à suivre l'Agneau dans son immolation. L'acte de consécration communautaire qu'elle proposa, après les massacres de septembre 1792, fut d'abord accueilli avec beaucoup de réticences, mais finit par devenir la supplication quotidienne de toutes - comme Madame Philippe (Mère Marie de l'Incarnation) l'atteste, quarante ans après que cet holocauste, qu'elle-même avait fui, ait été consommé sur l'échafaud (137).
Il faut lire ces pages en regard des travaux du Père Bruno de Jésus-Marie (e.a., Le sang du Carmel, Cerf, 1992), ici complétés par une saisissante description du contexte révolutionnaire et par l'entrelacs des itinéraires personnels, celui de Soeur Constance et celui de l'énigmatique Madame Philippe, en particulier. Le style de l'auteur nous donne de suivre pas à pas l'inéluctable enchaînement qui va de l'expulsion du cloître à l'arrestation, puis à la condamnation et à l'exécution quasi liturgique (le cortège en manteaux blancs psalmodie, dans le silence inhabituel de la foule, puis entonne l'office des défunts, avant l'illustre Te Deum et le Veni Creator qui précède le renouvellement des voeux in extremis…). La mort de plusieurs est reconstituée, dans l'ordre des exécutions, puis la vie difficile des deux ou trois soeurs qui survécurent au martyre. On notera qu'à tous les moments du récit, la théophanie de Compiègne est justement entendue comme une source d'intelligence et de vie dans le combat toujours actuel contre la puissance de l'Ennemi. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80