Dal fondale alla ribalta. I personnaggi secondari nella Bibbia ebraica, prés. J.-L. Ska

Antonio Nepi
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Le titre est difficile à traduire ; on pourrait gloser : « De la coulisse à l'avant-scène », ou bien « En ramenant les fonds de panier », ou encore, avec le p. J.-L. Ska s.j., présentateur : « On a souvent besoin d'un plus petit que soi ». Antonio Nepi offre ici la substance d'une thèse doctorale défendue en 2012 à l'Inst. biblique pontifical. Il y présente les personnages bibliques secondaires auxquels les auteurs attribuent volontiers un rôle d'instrument divin, car Dieu agit de préférence avec les faibles et les petits. Ainsi en va-t-il singulièrement avec la jeune esclave israélite de l'officier syrien Naaman le lépreux qui lui parle d'Élisée, ou avec ses serviteurs qui le persuadent de suivre le conseil du prophète qui lui a envoyé dire de se baigner sept fois dans le Jourdain.
L'A. du livre, prof. d'Écriture sainte à l'Inst. Marchigiano et à Fermo et auteur de plusieurs ouvrages, commence par faire le relevé de tous ces « héros » mineurs. Il distingue ensuite différentes catégories : les « agents de contraste » au bénéfice de personnages importants, comme des contestataires, des objecteurs, des impotents, des accusateurs ; les « agents de raccord » qui servent d'intermédiaires dans des récits subtilement composés, et qui servent de boussole, de garantie ou de substitut, d'indicateur, voire d'informateur boomerang ; des agents catalyseurs au service d'une action qui les dépasse, élément démocratique. Un dernier chap. est consacré à la mise en scène de ces personnages subalternes ou effacés qui servent d'élément dramatique ou d'ouverture dans certains récits.
Dieu se sert de chaque personnage pour réaliser son dessein de salut. Ainsi les conteurs de la Bible ne sont-ils pas en reste des écrivains classiques grecs ou romains, mais dans un but apologétique. Une étude passionnante qui comblera les familiers de la Bible. - J. Radermakers s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80