De mosquées en églises. En marche vers Assise

Isabelle Eliat-Serck
Spiritualité - Recenseur : Guy Martinot
Pour entrer dans le secret de chaque lieu, il existe un chemin particulier. Le poète anglais John Ruskin nous apprend à bien entrer dans une cathédrale : « Mettez d'abord un sou dans la boîte de chacun des mendiants qui se tiennent là. Ce n'est pas votre affaire de savoir s'ils devraient ou non être là ou s'ils méritent d'avoir le sou. Sachez seulement si vous-même méritez d'en avoir un à donner et donnez-le joliment et non comme s'il vous brûlait les doigts. » À l'un de ses disciples qui voulait s'adresser à la Société des Nations, Gandhi a conseillé d'y aller à pied « parce qu'en arrivant, tu seras devenu l'ambassadeur de tous les pauvres que tu auras rencontrés en chemin ». Isabelle Eliat-Serck nous apprend, dans ce petit livre, comment, en allant à Assise pour retrouver l'esprit du Poverello François, elle a marché sans argent en demandant l'hospitalité, de préférence dans les mosquées. En traversant les lignes des ennemis de toutes nos croisades, elle a revécu le miracle de la rencontre de St François et du Sultan.
Dans ce carnet de route, le lecteur ou, mieux encore, le pèlerin, retrouvera un écho de tous ceux qui ont scellé par le don de leur vie leur amour de l'islam, Charles de Foucauld (dont on sait qu'il fut mis à mort pour avoir refusé de prononcer la confession de foi musulmane : cf. Pierre-Marie Delfieux dans Bulletin trimestriel des Amis de Charles de Foucauld, jan. 1993), Christian de Chergé et les moines de Tibhirine, Pierre Claverie, Padre Paolo dall'Oglio, Frans Van der Lugt et Jacques Hamel.
Au cours des haltes de chaque soir, la situation de vulnérabilité choisie réveillait en elle et chez ceux qui l'accueillaient les sens du coeur. Ses hôtes reconnaissaient dans la S.D.F. à qui ils ouvraient leur porte, le passage de l'Ange. I. Eliat, à la suite de Jésus dans son incarnation, demande l'hospitalité pour rencontrer ceux qui sont exclus par les peurs et les égoïsmes collectifs. C'est l'oecuménisme des humbles qui lui inspire des accents proches de ceux de Christian Bobin, Etty Hillesum ou Eloi Leclerc qu'elle cite en cours de route. Elle nous apprend en cheminant comment la présence et l'absence se conjoignent dans une joie parfaite. Le vrai « djihad » garde pur l'esprit de charité : « au soi en l'Autre et à l'Autre en soi ». - G. Martinot s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80