Dispelling the Darkness. A Jesuit's Quest for the Soul of Tibet

Thupten Jinpa Donald S. Jr Lopez
Missions et jeunes Églises - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Jésuite toscan, Ippolito Desideri (1684-1733) se porta volontaire pour les missions des Indes et fut le premier à s'établir au Tibet central. Son séjour ne dura que cinq ans environ, avant l'attribution exclusive de la mission du Tibet aux capucins et son retour forcé en Inde puis à Rome. Ces quelques années lui permirent cependant d'acquérir une remarquable connaissance de la langue et surtout d'étudier en profondeur, avec l'aide de moines bouddhistes, les traités doctrinaux, en particulier ceux de l'école Gelugpa. Desideri entreprit alors la rédaction de plusieurs ouvrages en tibétain. Il s'agissait d'abord de démontrer les erreurs des enseignements bouddhiques, relatifs notamment au cycle des renaissances et à la vacuité. Il s'agissait ensuite d'exposer, dans un style approprié et autant que possible dans une terminologie tibétaine, les vérités de la foi catholique.
Desideri fait preuve d'une étonnante capacité à entrer dans le dédale de la scolastique tibétaine, en particulier l'oeuvre du grand Tsongkhapa (1357-1419), et à citer les Écritures bouddhiques à l'appui de sa démonstration. Son admiration pour la subtilité des textes qu'il étudie n'a d'égale que sa détermination à réfuter des doctrines qui ne laissent aucune place à un Dieu créateur et sauveur. Le lecteur trouvera ici des introd. substantielles et la trad. anglaise de deux écrits ramenés par leur auteur en Italie et conservés aux archives jésuites de Rome : L'Essence de la religion chrétienne (59 p., texte complet) et surtout l'Enquête concernant les doctrines des vies antérieures et de la vacuité (72 p., soit 8 % du texte complet !). Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de deux spécialistes reconnus de la littérature et du bouddhisme tibétains. Leur commentaire excelle à décoder les textes de Desideri pour les mettre à la portée du lecteur motivé mais non spécialiste. - J. Scheuer s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80