Embodying the Vedas. Traditional Vedic Schools of contemporary Maharashtra
Boyarin LariosReligions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Cette étude porte sur le recrutement (souvent dans des familles pauvres), le programme d'études, la pédagogie, le cadre de vie religieux en internat, la relation maître/disciple, le financement, les réseaux de bienfaiteurs, bref, tout ce qui contribue à la construction d'une identité de brahmane porteur et transmetteur de la Parole védique. Sont également examinés les rapports entre oralité et écriture, le voisinage avec des courants plus récents de l'hindouisme (bhakti, Renaissance hindoue), les tensions entre tradition et modernité. Fondée sur des observations précises mais situées et interprétées dans le cadre général de l'hindouisme, rédigée avec clarté, cette enquête apporte du neuf. Il serait intéressant de la rapprocher d'autres formes de transmission de la Parole ou du Livre, en particulier dans le judaïsme et dans l'islam. Plus largement, elle offre matière à réflexion sur les relations entre parole et rite, Écriture et communauté croyante. - J. Scheuer s.j.