Fécondation in vitro et avortement. Simple note morale au sujet de la «fivete»

Jean-Marie Hennaux s.j.
Cet article examine le problème moral posé dans la 'fivete' par les embryons surnuméraires. Il le fait à la lumière de la doctrine catholique de l'avortement. La destruction des embryons surnuméraires avant l'implantation et l'élimination tolérée d'un ou de plusieurs embryons implantés constituent, l'une et l'autre, des avortements directs. Il n'est donc pas possible d'invoquer la problématique du double effet pour légitimer la pratique habituelle de la 'fivete'.
Certains ont pensé qu'il y avait un doute sur l'application de la loi catholique de l'avortement au cas de la 'fivete' et que, par conséquent, le probabilisme était ici à sa place. Mais à cette question, on doit donner une réponse négative. On comprend donc la position prise par les évêques d'Australie en 1982 et par les évêques de Grande-Bretagne en 1985 au sujet de la pratique actuelle de la fécondation in vitro.
Fécondation in vitro et avortement. Simple note morale au sujet de la «fivete»

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80