Farewell to Shulamit. Spatial and Social Diversity in the Song of Songs

Carsten L. Wilke
Écriture Sainte - Recenseur : Didier Luciani
En retravaillant les catégories d'espace et de genre dans une perspective sceptique (au sens philosophique du terme), le présent ouvrage apporte une pierre supplémentaire au débat sur l'interprétation du Cantique des cantiques - lequel n'a d'ailleurs jamais vraiment cessé - et entend bien remettre en cause les interprétations moralisantes, spirituelles ou dogmatiques du passé liées à une lecture unifiée et trop nivelante du poème. En prolongement des intuitions d'Athalya Brenner (The Song of Songs, Londres, T&T Clark, 1989), l'A. congédie la Shulamite (voir le titre de l'ouvrage) comme figure féminine cohérente et paradigmatique ou comme symbole hégémonique de la féminitude libérée et promeut, au contraire, une approche pluraliste et diatopique qui explore les espaces discontinus du Cantique (la cour royale, la ville, la vigne, le désert) et les multiples fonctions sociales qui y sont représentées. Ce faisant, il y discerne une pluralité de voix émanant de couples différents et reflétant plusieurs types de relations amoureuses et d'attitudes érotiques absolument inconciliables entre elles. Cette approche, renforcée par une comparaison avec la poésie hellénistique antique, lui permet de rendre compte à la fois de la cohésion formelle de ce livre biblique et de son organisation en 4 cycles et 20 idylles. Elle le conduit surtout à lire le Cantique comme un exemple d'inculturation réussie de thèmes dionysiens dans le monde juif et à proposer, pour ce texte syncrétique, une origine transjordanienne à l'époque des Tobiades, famille juive hellénisée dont le centre administratif est justement situé, selon Flavius Josèphe, dans la forteresse de Heshbôn (cf. Ct 7,5). Aussi éclairant soit-il, reste à savoir si ce contexte hellénistique suffit à rendre compte de toutes les aspérités de ce texte si énigmatique. - D. Luciani

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