Gesammelte Schriften. T. 6/2 : Lerngemeinschaft Kirche. Lernorte - Lernzeiten, éd. J. Reikerstorfer

Johann Baptist Metz
Philosophie - Recenseur : Raymond Jahae o.m.i.
Johann Baptist Metz, disciple de K. Rahner, ancien prof. de théol. fondamentale à l'Univ. de Münster, cofondateur de la revue théologique internationale Concilium, appartient aux théologiens les plus influents des 60 dernières années. J. Reikerstorfer, prof. émérite de théol. fondamentale à l'univ. de Vienne, s'est proposé d'éditer les « écrits rassemblés » de M. en 9 tomes (11 vol.). Le 2e tome de la série est paru sous le titre « écrits, desseins et concepts de jeunesse ». Il contient la monographie Christliche Anthropozentrik. Über die Denkform des Thomas von Aquin de 1962 (trad. fr. : L'homme, l'anthropocentrique chrétienne. Pour une interprétation ouverte de la philosophie de saint Thomas, Tours, Mame, 1968) et des articles, y compris de dictionnaire, publiés dans les années 1957-1965. Le recueil donne une excellente vue d'ensemble de la première phase de la carrière de M. Dans cette phase, qui précède celle du développement de la « nouvelle théologie politique » dès la 2e moitié des années 1960, M. s'efforce d'élaborer un concept théologique de l'homme et de montrer que ce n'est pas l'être naturel, mais la subjectivité humaine qui fournit la clé de la compréhension de l'être. En anthropologie, M. insiste sur la pleine valorisation de la corporalité et de l'historicité de l'homme. Ainsi, les premiers textes du théologien franconien jettent les bases de ses grandes oeuvres ultérieures : Zur Theologie der Welt de 1968 (trad. fr. : Pour une théologie du monde, Paris, Cerf, 1971) et Glaube in Geschichte und Gesellschaft de 1977 (trad. fr. : La foi dans l'histoire et dans la société, Paris, Cerf, 1979). Même après plus d'un demi-siècle, ils n'ont rien perdu de leur pertinence philosophique et théologique. Nous en recommandons chaudement la lecture.
Quant au 6e tome de l'édition des écrits rassemblés par J. Reikerstorfer, il est intitulé L'Église, communauté d'apprentissage et paraît en 2 vol., dont voici le 2e, intitulé « Lieux et temps d'apprentissage ». Il montre que M., dès le début de sa carrière théologique, était impliqué en plusieurs projets accompagnant des processus différents qui concrétisaient le développement de l'Église catholique et de sa théologie avant, pendant et après le concile Vatican ii. Certains de ces projets étaient institutionnels ou quasi-institutionnels, comme la « Paulus-Gesellschaft », fondée au service du dialogue entre les différentes sciences, mais se concentrant finalement sur la rencontre entre catholicisme et marxisme, et la revue théologique internationale Concilium, dont M. codirigeait les sections « problèmes-frontières » et « dogme ». Il est l'A. principal du document final du Synode commun des diocèses de la République fédérale d'Allemagne (1971-1975), Unsere Hoffnung (« Notre espérance »). Les textes réunis dans ce vol. expriment la conviction profonde de M. que l'Église et la théologie n'existent pas dans un vide social et historique, mais qu'elles puisent leur identité de l'affrontement des défis s'avançant vers elles de « l'extérieur », de la société et de l'histoire « profanes » : le marxisme, la situation sociale, religieuse et politique en Amérique latine, la catastrophe historique d'Auschwitz… En ce sens, l'Église est vraiment une « communauté d'apprentissage ». L'évangile ne nous parle que dans notre situation actuelle, historique, contingente ; c'est elle qui nous dit ce qu'il dit. Ne faut-il pas redécouvrir cette pensée au regard de la crise d'identité de l'Église et de sa pertinence pour la société actuelle ? - R. Jahae o.m.i.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80