Il discepolo di Gesù nell'ora della prova (Gv 18-19), luogo di rivelazione del Maestro

Zbigniew Grochowski
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.

Cette volumineuse dissertation doctorale défendue le 29 fév. 2012 au Studium franciscain de Jérusalem a pour sujet « Le disciple de Jésus à l'heure de l'épreuve comme lieu de révélation du Maître ». Son A. est un prêtre polonais de Elbląg actuellement bibliste, prof. en son diocèse et à Varsovie. En analysant minutieusement le texte grec de la passion de Jésus selon St Jean, il désire montrer comment l'évangéliste voit dans l'épreuve commune de Jésus et des siens le lieu théologique de l'affrontement et surtout de la révélation du Maître.
L'introd. présente l'objectif et la méthode : une étude synchronique à partir de la composition littéraire et rhétorique du texte analysé dans sa structure à la fois globale et détaillée. St Jean met en évidence le dynamisme révélateur du Fils de Dieu comme éducateur des consciences chrétiennes. Inspiré par la structure proposée par I. de la Potterie qui divise la passion de Jn 18-19 en trois actes, l'A. dégage le parallélisme de la composition et met en évidence le jeu des relations entre Maître et disciples. Il s'applique à délimiter les péricopes, à analyser minutieusement les articulations littéraires et à souligner les différents types de disciples, compte tenu de l'arrière-fond juif, à l'aide des travaux de F. Manns et F. Mosetto. Appuyé sur une vaste et judicieuse information, il mène une recherche précise et méticuleuse du texte johannique, mais il ne retient de sa thèse que les passages où interviennent les disciples, disposés en deux grandes parties, avant de tirer des conclusions théologiques importantes pour la vie spirituelle du chrétien : le lieu et le sens de la croix partagés par le Maître avec ses disciples rebelles.
Comme l'A. l'évoque au terme de sa préface, souhaitons à ce précieux ouvrage de devenir « un instrument utile à tous les chrétiens dans la découverte de leur position sur les traces de Jésus » (p. 8). - J. Radermakers s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80