Islamologie et monde islamique

Marie-Thérèse Urvoy
Religions - Recenseur : Markus Kneer
L'A., connue pour ses positions assez claires contre tout concordisme dans le domaine du dialogue islamo-chrétien (voir p. ex. La mésentente, avec D. Urvoy, recensé dans la NRT 137, 2015, p. 680), nous livre ici un tour d'horizon qui touche à une variété de sujets liés au dénominateur commun « Islam ». L'ouvrage est composé de quatre sections englobant 36 chap. Le lien entre eux est si léger qu'on peut lire chaque chap. pour lui-même. Dans la 1re section « Les données fondamentales », on trouve p. ex. le titre « La notion de personne en Islam » (chap. 2). L'A. étudie la tentative du philosophe marocain Mohamed Aziz Lahbabi de trouver dans ce terme un fondement anthropologique commun entre musulmans et chrétiens (notamment dans son ouvrage Le personnalisme musulman, réédité sous le titre La personne en Islam, Namur, Lessius, 2015 ; recensé dans la NRT 138, 2016, p. 499), qui est inspiré par Emmanuel Mounier et Jean Lacroix avec son histoire conceptuelle dans les différentes branches de la pensée islamique. Elle en découvre un aspect important : la disparition de la falsafa (en arabe : philosophie) comme discours majeur a restreint le travail au concept, avant tout dans le domaine anthropologique. C'est aussi la raison pour laquelle les travaux importants dans ce domaine d'Avicenne via Abū-l-Barakāt al-Bagdādī jusqu'à Fahr al-Dīn al-Rāzī (le grand islamologue Roger Arnaldez a comparé les contributions du dernier avec les philosophies de Gabriel Marcel et Martin Buber) sont tombés dans l'oubli. Les philosophies modernes de la personne inspirées par l'Islam évitent paradoxalement la falsafa et se référent directement aux textes fondateurs. Il y reste beaucoup à découvrir et à penser. Cet article est un bon exemple de l'importance du travail fourni par les islamologues et les arabisants qu'on peut aussi remarquer dans les autres trois sections « Aspects particuliers » (sur la famille, l'économie, la société, la politique, l'idéologie), « Islam et christianisme » et « Quelques aspects culturels significatifs ». Mais le dernier chap. exprime un souci de l'A. : ce travail est en danger car, selon lui, l'enseignement de l'arabe est en plein déclin en France. Et la langue est la clé centrale pour accéder à tout un univers (aussi, mais pas seulement, musulman). - M. Kneer

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