Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L’évangile, promesse pour les pauvres

François Odinet
Quand les personnes très pauvres méditent l’évangile, elles prennent Dieu au mot, en lisant l’Écriture comme une promesse, résonnant avec la promesse qui qualifie toute vie humaine. La rencontre de la promesse évangélique avec leur quotidien est de type pascal : elle peut faire surgir un cri qui révèle la puissance de leur prière, ou rendre compte de la résurrection. Elle peut encore attester la présence de Dieu là même où sa promesse paraît démentie. L’écho que les personnes très pauvres offrent à l’évangile se révèle ainsi plein d’une singulière autorité.

Il existe dans l’Église catholique de nombreux groupes de personnes très pauvres qui méditent la Parole de Dieu. Parmi eux, on trouve en France la « Famille Bartimée », fondée en 2011 à Castanet-Tolosan, dans la banlieue de Toulouse. Chaque mois, ses membres se retrouvent pour vivre une journée d’amitié, pendant laquelle ils échangent sur un passage de l’évangile1. À partir de ces partages bibliques vécus dans la Famille Bartimée, le présent article voudrait faire entendre l’écho singulier que la méditation des personnes très pauvres offre à l’évangile2.

Qui est la Famille Bartimée ?

L’évangile est au cœur de la Famille Bartimée depuis sa fondation, au point que le groupe s’est donné un nom qui en est issu. Philippe, l’un des compagnons présents à la fondation, s’en souvient :

La première fois où on a parlé autour d’un texte, c’était…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80