L'Amour trahi. Osons parler du péché

L. Camiade
Morale et droit - Recenseur : Noëlle Hausman s.c.m.
La première partie de cette «méditation sur le péché» tente un essai d'anthropologie des formes de la trahison dans les milieux occidentaux marqués par la tradition chrétienne; son intérêt est de naviguer sans cesse de la philosophie contemporaine à la bande dessinée, du cinéma à la littérature et à la spiritualité. Or, «l'infidélité à la parole donnée est aussi le fruit d'une tentation spirituelle» dont il faudrait avertir tous ceux qui vont s'engager (83); «ne pas voir dans la désaffection des assemblées liturgiques et des séminaires un signe de la présence du mal serait un aveuglement» (91).
Dans une seconde partie, l'A. voit la doctrine du péché originel s'articuler avec le drame de la rédemption en Christ: «la matrice du péché est devenue indissociable de la matrice du Salut, mais c'est la seconde qui donne sa forme à la première» (179). La troisième partie («condamnation et miséricorde») réfléchit à la situation de ceux qui ne se confessent plus, revient sur la véritable conception de l'enfer (contre les tendances «apocatastiques»), sur le pardon de l'impardonnable (ici reflue la figure transversale de Judas), pour finir par les amitiés humaines qui peuvent devenir rédemptrices. C'est que «Dieu offre à ces maudits que nous sommes une vocation sainte»; «méditer sur le péché consiste essentiellement à contempler le mystère divin et s'approcher de l'Amour trahi» qui nous tend la main (256). - N. Hausman scm

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80