Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
À une époque où la réflexion sur la liberté était encore peu développée, Maître Eckhart lui donne toute sa mesure, en allant jusqu’à proposer une « éthique de la liberté » à travers l’esprit libre qui est non seulement un objectif fondamental, mais aussi la condition de la naissance de Dieu dans l’âme. Illustrant par là son programme de prédication, Eckhart fait ressortir l’orientation anthropologique de son œuvre, qui en manifeste, en même temps, l’actualité.

Dès le deuxième de ses Entretiens spirituels, qui constituent son premier livre rédigé en allemand entre 1294 et 1298, et qui sont le creuset de sa pensée, Eckhart donne une importance décisive à l’esprit libre. S’adressant aux novices dominicains avec lesquels il discutait le soir, il peut paraître étonnant qu’il leur préconise d’avoir l’esprit libre. On s’attendrait plutôt à ce qu’il leur propose, par exemple, de suivre les étapes de la vie spirituelle, comme Guillaume de Saint-Thierry dans La Lettre d’or, ou comme Jean Climaque dans L’échelle sainte. De plus, la définition qu’il donne de l’esprit libre n’est pas une remarque incidente, mais une constante de sa pensée que l’on retrouve tant dans ses sermons que dans son œuvre latine, en particulier dans le Commentaire de la Sagesse, même si les termes pour en rendre compte…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80