• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : L'expérience de la Première Guerre mondiale et son influence sur la théologie dialectique du jeune Karl Barth - dans la NRT

Recherche rapide

Avantage abonnés

Accès gratuit à tous les articles récents de la NRT sur le portail CAIRN !

CAIRN

Je m'abonne

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter trimestrielle :

La revue

Revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

L'expérience de la Première Guerre mondiale et son influence sur la théologie dialectique du jeune Karl Barth

Version numérique sur le portail CAIRN
NRT 139/4 (2017) p. 548-570
La guerre a bien eu une influence moins biographique que théologique sur Barth. L'expérience de la guerre rend manifeste l'incapacité des êtres humains à surmonter par leurs propres forces l'épreuve de la contradiction. Plusieurs conséquences s'ensuivent pour la dialectique barthienne. Cette dernière est une dialectique brisée, dont la contradiction logique entre la thèse et l'antithèse n'est susceptible d'aucune synthèse dans l'ordre de la pensée, Dieu étant une réalité extra-logique qui s'offre sur le mode de l'événement.
Mots-clés : Karl Barth (1886-1968) | Römerbrief | Première guerre mondiale | expérience existentielle | théologie dialectique « agonistique »

Les articles de 1958 à 2003 sont consultables gratuitement en version PDF.

Les articles à partir de 2003 peuvent être consultés en version numérique depuis le portail de notre partenaire CAIRN.

Les numéros à partir de 2000 peuvent être commandés dans leur version papier depuis notre site internet ou achetés en version numérique depuis le portail CAIRN.

Vous êtes ici : NRT › Articles › L'expérience de la Première Guerre mondiale et son influence sur la théologie dialectique du jeune Karl Barth