Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L’expérience de la Première Guerre mondiale et son influence sur la théologie dialectique du jeune Karl Barth

Kévin Buton-Maquet
La guerre a bien eu une influence moins biographique que théologique sur Barth. L’expérience de la guerre rend manifeste l’incapacité des êtres humains à surmonter par leurs propres forces l’épreuve de la contradiction. Plusieurs conséquences s’ensuivent pour la dialectique barthienne. Cette dernière est une dialectique brisée, dont la contradiction logique entre la thèse et l’antithèse n’est susceptible d’aucune synthèse dans l’ordre de la pensée, Dieu étant une réalité extra-logique qui s’offre sur le mode de l’événement.

L’influence de la Première Guerre mondiale sur la pensée théologique du pasteur rouge de Safenwil fait l’objet d’évaluations divergentes. Pour certains1, cette influence serait plutôt à minimiser, dans la mesure où elle relèverait davantage d’une lecture rétrospective de l’événement par l’intéressé. La guerre servirait plutôt de révélateur et d’accélérateur d’une « crise de la prédication » par laquelle le théologien se trouverait démuni face aux « réalités sociales les plus humbles et les plus vitales2 ». Il en ressort l’image d’un Barth s’opposant avant tout à l’académisme théologique de ses maîtres au nom d’une meilleure prise en compte de la réalité du monde par une théologie renouvelée. La césure importante serait donc plutôt à rechercher vers 1911, date à laquelle il rejoint la paroisse de Safenwil et découvre les réalités du…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80