L'invention chrétienne des cinq sens dans la liturgie et l'art au Moyen Âge

Eric Palazzo
Liturgie et pastorale - Recenseur : Jean-François Stoffel

Historien français spécialisé dans l'histoire de la liturgie du Moyen Âge, l'A. se propose de montrer de quelle manière les cinq sens étaient activés au cours de la liturgie, d'examiner la place du corps dans la conception chrétienne de l'homme, et d'approfondir l'analyse du processus d'invention chrétienne des cinq sens. Faisons ici remarquer que le terme « invention », dont la présence dans le titre est un peu étonnante, ne doit évidemment pas être pris dans son sens premier : ce serait faire croire que le christianisme a attendu l'époque médiévale pour assumer pleinement la corporéité, alors qu'il a, en tant que religion incarnée, pleinement pris en compte tous les aspects du corps dès son origine.
Se référant à un large éventail d'oeuvres d'art décrites et analysées méticuleusement, soucieux de l'historiographie de son sujet, se confrontant aux thèses avancées par la littérature secondaire, l'ouvrage se subdivise en quatre parties. La 1re immerge le lecteur dans la théologie chrétienne : basé sur un vaste corpus biblique relatif au domaine sensoriel et étudiant l'évolution de la théologie des cinq sens, il débouche sur le concept qui servira de fil conducteur tout au long de cette enquête, à savoir celui de synesthésie. La 2e traite de divers sujets liés à la liturgie tels que l'entrée dans l'église par les sens, le rôle du vêtement liturgique, ou encore l'activation, lors de la messe, des sens par le livre ou par les chants. La 3e partie s'intéresse au visible et à l'invisible, en étudiant notamment le texte du canon et ses illustrations, avant d'analyser ce qui était annoncé : l'activation de la synesthésie dans la liturgie de la messe. Enfin, deux pratiques spécifiques sont examinées selon le point de vue retenu, à savoir les rites dévotionnels et baptismaux.
S'adressant essentiellement à des historiens et à des historiens de l'art intéressés par la thématique des cinq sens, cet ouvrage se termine par une conclusion qui ne reflète peut-être pas suffisamment toute la richesse du chemin qu'il nous a permis de parcourir. - J.-F. Stoffel

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80