Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La femme dans la première lettre de Paul aux Corinthiens

Jean-Pierre Lémonon
Faut-il récuser la vision paulinienne de la femme tirée de ses propos émis dans la Première lettre aux Corinthiens ? L’A. fait le point des interprétations et examine en particulier 1 Co 11,2-16 et 14,33b-36. Ces passages sont à comprendre comme une mise au point de Paul vis-à-vis de femmes qui n’ont pas compris ce qu’était la vraie liberté chrétienne ; de leur mauvaise compréhension de la nouveauté chrétienne, ces femmes tirent des pratiques qui rompent avec celles des autres communautés. En 1 Co, Paul n’est pas à contre-courant de ce qu’il a affirmé en Ga 3,28a. L’article est suivi de deux annexes sur l’histoire récente de l’exégèse et de la traduction d’exousia, et d’indications bibliographiques.

Nombreuses sont les personnes qui se raidissent lorsqu’on aborde la place de la femme dans la littérature paulinienne. Elles reprochent à Paul d’être un esprit étroit, victime des préjugés de son temps. Selon ses détracteurs, Paul aurait oublié la liberté remarquable vécue et transmise par Jésus. Certains, moins sévères, se plaisent cependant à relever des contradictions concernant la pensée de Paul. On souligne alors la différence entre une affirmation de Galates : « Il n’y a pas Juif ni Grec, il n’y a pas esclave ni homme libre, il n’y a pas de mâle et de femelle » (3,28a) et un propos de 1 Co : « Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres » (12,13). En 1 Co, dans un contexte d’unité et de communion, Paul n’inclut pas les femmes, ce qui ne mettrait pas hommes et femmes dans une parfaite égalité, comme c’est le cas dans la lettre aux…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80