La relativité de Dieu. La contribution de la Process Theology à la théologie trinitaire

Xavier Morales o.c.s.o.
Théologie - Recenseur : Alejandro Pérez

Cet excellent livre est né d'un important questionnement personnel : « J'avais du mal à me représenter comment la relation pouvait constituer ontologiquement les termes qu'elle liait » (p. 131-131). Or comme l'A. le signale, « Whitehead lui-même recule devant une ontologie purement relativiste, en ajoutant au principe de relativité ce qu'il appelle le « principe ontologique » : en dernière analyse, tout fait, par exemple une relation, doit être reconduit à une entité actuelle, à quelque chose qui existe réellement - même si Whitehead refuse d'appeler cette « entité » une « substance » » (p. 132). Voilà l'un des principaux intérêts de ce livre. L'A. propose de dépasser une métaphysique substantialiste. Pour cela, il étudie l'apport de Whitehead et des théologiens du process afin de contribuer à cet incessant désir du théologien d'aujourd'hui de mieux penser Dieu, en tant que Dieu-Trine. De ce fait, ce livre constitue une excellente introduction à la pensée de Whitehead et à la théologie trinitaire du process, ainsi qu'une très bonne initiative exploratrice.
Le livre est divisé en 4 parties. Dans la 1re partie, l'A. se centre sur la pensée de Whitehead. Il dévoile les principes philosophiques du philosophe anglais (« entité actuelle », « réalité atomique », « émergence », « primordiale », « objetséternels », etc.) et s'interroge notamment sur sa contribution théologique. Nous pouvons regretter que Morales prête peu d'intérêt au terme d'« événement », pourtant central dans la pensée du philosophe anglais. Dans la 2e partie, il étudie les théologiens du process autour de leur théologie trinitaire. La 3e partie, centrée sur la pensée du jésuite Joseph Bracken, est sans doute l'une des plus importantes. Le jésuite développe en effet une conception de la Trinité comme une société en process, proche de Whitehead mais prenant également ses distances de lui. La 4e partie est constituée d'un bilan et d'une brillante concl. Le lecteur trouvera au fur et à mesure de sa lecture que ce livre est bien écrit, constituant une introd. à cette littérature encore méconnue.
Xavier Morales part du constat suivant : le renouveau trinitaire souhaite échapper à une métaphysique de la substance de Dieu (p. 7). Ce renouveau trinitaire de tradition continentale (lequel ignore ironiquement le renouveau trinitaire ayant lieu dans la tradition analytique) insiste sur l'importance de la relation. La question reste néanmoins la suivante : qu'apporte la relation à l'ontologie, non pas en ce qui concerne les « termes » (p. 131) mais en ce qui concerne ce qui est mis en relation ? Autrement dit, que signifie ce « ce » ? Une entité, une substance, une structure, un trope ? Morales voit dans la pensée de Whitehead une façon d'échapper à une métaphysique et une ontologie classiques de tradition aristotélicienne. La solution ne consiste donc pas à faire de la pensée de Whitehead le nouveau dogme de la Trinité (p. 153-154), mais de voir dans sa philosophie une voie d'exploration à penser, repenser, voire reconstruire. Le lecteur peut alors se demander : Whitehead a-t-il quelque chose à apporter ? Nous avons tendance à penser que Morales aurait pu insister sur l'apport provenant du travail du théologien Joseph Bracken et de son désir de considérer la Trinité comme une société à partir de la philosophie de Whitehead. Cependant, le lecteur peine à comprendre pourquoi Morales ne cesse d'insister sur le danger de s'éloigner d'une conception modaliste de la Trinité. Ne faudrait-il pas plutôt connaître les raisons, voire les arguments pour lesquels nous devons éviter une conception sociale de la Trinité ? Bien que le lecteur ne possède pas de réponse, ce livre reste une excellente recherche exploratrice de l'un de nos - jeunes - meilleurs théologiens (et patrologues) de langue française. - A. Pérez

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80