Le Faiseur de feu. La vie et les enseignements spirituels d'Anthony de Mello

A. Nayak
Biographies - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., professeur à l'université de Fribourg (Suisse), a connu Anthony de Mello sj, alias Tony (1931-1987) au temps où lui-même était jésuite, en Inde. Sous un titre emprunté à un apologue raconté par Tony, il nous offre, précédée de quelques rudiments biographiques, l'esquisse, en quatre points, d'une spiritualité telle que, pense-t-il, Tony, en perpétuelle mouvance, aurait pu la développer s'il avait choisi de structurer son enseignement: 1) le bonheur est le but de la vie, alors que, pour beaucoup, la vie n'est qu'une expérience de la souffrance; 2) la cause de la souffrance, c'est l'attachement, c.-à-d. le fait de poser des conditions préalables à l'obtention du bonheur; 3) le chemin pour sortir de la souffrance est le détachement par la prise de conscience (awareness) et le discernement; 4) le bonheur est la liberté intérieure: on n'atteint pas le bonheur, on s'y éveille.
L'A. ne nous présente pas un développement historique de la pensée de Tony qui aurait nécessité une étude chronologique de ses écrits, accompagnée d'une précision de ses différents auditeurs. Tony a d'abord été apprécié comme un éminent animateur de retraites ignatiennes auprès de ses confrères jésuites. Il a ensuite élargi son public, dans des sadhanas, sessions de thérapie spirituelle dans lesquels prêtres et religieuses ont profité de sa connaissance des psychologues occidentaux (Carl Rogers, Eric Berne, Fritz Perls) et des maîtres hindous et bouddhistes. Il s'est tourné enfin vers un auditoire plus cosmopolite, voire incroyant et non-chrétien, avide d'une «spiritualité universelle» basée sur l'éveil. Personnellement très attaché au Christ et à l'Église, mais ne s'encombrant ni de théologie ni de dialogue interreligieux, et secouant les idées sclérosantes avec humour et impertinence, il a été soupçonné de syncrétisme du style New Age.
L'A. consacre 160 pages de polémique à la censure vaticane des écrits de Tony, publiée en 1998, onze ans après sa mort. Il y relève une certaine désinvolture: non seulement, nous dit-il, les textes incriminés sont cités d'après une traduction italienne, et non pas dans l'original anglais, mais certains d'entre eux (tel l'ouvrage espagnol La iluminación es la Espiritualidad) ne sont pas de Tony. Toutes ces citations, conclut l'A., sorties de leur contexte pastoral et thérapeutique, ont été l'objet de mauvaises compréhensions et d'interprétations erronées. Il nous reste à souhaiter la publication d'une étude historique et chronologique, sereine et rigoureuse, des écrits authentiques de Tony, le maître et ami de tant et tant d'auditeurs et de lecteurs reconnaissants. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80