Les dominicains en France (XIIIe-XXe siècle). Actes du colloque international organisé par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et la Province dominicaine de France pour le VIIIe centenaire de la fondation de l'ordre des Prêcheurs par saint Dominique (10-12 déc. 2015)

(éd.) Nicole Bériou (éd.) André Vauchez (éd.) Michel Zink
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
« Un peu de tout » : ainsi pourrait-on qualifier cet ouvrage qui aborde une grande multiplicité de thèmes sur une longue période, et il serait illusoire de tenter d'être exhaustif par une présentation de ces sujets. Ce qui sans doute est le plus frappant - et qui relie l'ensemble des communications - est le caractère « apostolique » mis en évidence dans chaque exposé. Les fils de Dominique sont avant tout des « prêcheurs » et toutes leurs activités sont marquées du sceau de cette qualité. On ne s'étonnera donc pas de pouvoir lire des études consacrées tout autant au travail intellectuel et aux différents moyens que les générations successives mirent en oeuvre dans ce domaine (recherche théologique proprement dite dans de nombreux domaines, publications, etc.) qu'à des tâches plus directement pastorales (prédication, diffusion du rosaire, culte des saints). Certes, ce n'est pas là l'équivalent d'une synthèse. Il n'y a pas lieu de le regretter car, en définitive, si on y regarde de près, voilà un ensemble de jalons vers un ouvrage plus global. Et en tout état de cause, celui-ci permet de se faire une idée plus précise du rôle multiforme joué en France par l'Ordre sur une longue période. - B.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80