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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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Nouveau: premier Cahier thématique de la NRT J.-M. HENNAUX, Le sacerdoce

Les huit psaumes acrostiches alphabétiques

NRT 139/1 (2017) p. 123
Recenseur : Fabre
Meynet R., Les huit psaumes acrostiches alphabétiques, coll. Retorica Biblica e Semitica 6, Roma, Gregorian and Biblical Press, 2015, 17x24, 305 p., 30 €. ISBN 978-88-7839-315-8
L'A., bien connu pour son apport sur la rhétorique biblique, se propose de redonner leurs lettres de noblesse aux psaumes acrostiches alphabétiques. En effet, le procédé, « vieux comme le monde », invite ici à se pencher « sur les fonctions de l'alphabétisme et sur la signification - que l'on peut appeler théologique - de ce qui, à première vue, peut sembler un pur jeu. Si jeu il y a, il s'agit d'un jeu de l'esprit, et des plus raffinés : le jeu de la Sagesse » (p. 12). Quels sont ces psaumes ? l'A. en compte huit, « sept plus un représente le comble de la perfection » (p. 13) : les Ps 9-10 (9 LXX) ; 25 ; 34 ; 37 ; 111 ; 112 ; 119 ; 145. Chacun est étudié pour lui-même selon une méthode propre à l'A. dont nous retrouvons la grande précision : les différents passages du psaume avec leur composition, et leur interprétation sans oublier éventuellement le contexte biblique. Et finalement, l'ensemble du psaume est repris selon la même méthode avec divers points qui se dégagent de l'étude. La conclusion de l'ouvrage ouvre des horizons : « Comme celle de l'ode ou de la ballade, l'acrostiche alphabétique est certes une forme poétique, mais celle-ci ne dit rien par elle-même de la composition du psaume. Chacun des huit psaumes a sa propre organisation textuelle, différente de toutes les autres » (p. 291). Cette forme exprime la totalité et permet de faciliter la mémorisation. Mais on peut se demander « s'il existe des rapports de type structurel entre les psaumes alphabétiques, s'ils forment système (…). Il ne sera possible de répondre à cette question que lorsque la composition du psautier aura été étudiée de près. En attendant, il faut poursuivre l'analyse de la composition de chacun des cent cinquante psaumes que compte le recueil » (p. 293). - V. Fabre
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