Levitical Sacrifice and heavenly cult in Hebrews

Benjamin J. Ribbens
Écriture Sainte - Recenseur : Didier Luciani

L'A. de cette thèse - entreprise sous la dir. de Douglas Moo (Wheaton College, 2013) - est actuellement prof. de théologie au Trinity Christian College de Palos Heights (Illinois). Par sa recherche, il contribue à approfondir une question qui reste jusqu'ici débattue : comment l'épître aux Hébreux articule-t-elle les deux économies sacrificielles, lévitique et christique, qu'elle compare ? Certes, pour l'auteur de l'épître, il ne fait aucun doute que la seconde est supérieure à la première. Mais cela étant posé, il reste encore à comprendre et à définir la nature de la synkrisis (opposition, disproportion, a fortiori ?) et la valeur et l'efficacité intrinsèque de chacune des deux réalités comparées. Autrement dit, il s'agit de savoir s'il faut insister davantage sur les éléments de continuité ou, au contraire, sur la rupture entre les deux régimes. Dans la lignée de recherches récentes, Ribbens revalorise le système sacrificiel ancien en situant les propos de l'épître aux Hébreux sur l'arrière-plan des traditions apocalyptico-mystiques (1 Enoch, Jubilés, les Chants pour le sacrifice du Shabbat [4Q400-407 ; 11Q17], Testament de Lévi) et en soulignant le lien que ce culte terrestre entretient, dans un rapport de type sacramentel, avec le culte céleste dont il tire sa légitimité et son efficience. Là où, toutefois, l'épître aux Hébreux se démarque de ces traditions apocalyptiques, c'est qu'elle affirme le caractère unique, singulier (ephapax), et non pas perpétuel, du sacrifice céleste du Christ. Il est efficace pour toujours et s'applique proleptiquement aux croyants de toutes les époques. L'un des intérêts de la thèse de Ribbens - me semble-t-il - est ainsi d'élargir la discussion à l'ensemble du système sacrificiel et non pas au seul Yom Kippour, comme cela a trop souvent été le cas. - D. Luciani

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