Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Mémoire, connaissance et zèle dans le combat spirituel selon la Lettre à Nicolas attribuée à Marc le moine

Emmanuel Faure
La Lettre à Nicolas a été insérée dans les œuvres de Marc le moine, auteur du ve siècle. Cet opuscule développe un riche enseignement sur la mémoire, la connaissance et le zèle. Il met en lumière leurs relations. La doctrine concernant la mémoire mérite une attention particulière. Le souvenir des bienfaits divins donne accès à la connaissance évangélique et entretient la flamme de la charité. L’enseignement de ce texte trouve un écho dans un récent discours du pape François.

Marc le moine1 est contemporain du concile d’Éphèse qui s’est réuni en 431. Nous ignorons pratiquement tout de lui. Ce Père a eu une grande notoriété, comme en témoigne l’adage inscrit au début de quelques manuscrits de ses œuvres : « Vends tout et achète Marc2 ». Plusieurs traités spirituels et dogmatiques lui sont attribués. Certains sont inauthentiques comme la Lettre à Nicolas3 sur laquelle nous allons nous pencher. Cet opuscule d’environ vingt-cinq pages semble avoir été ajouté très tôt au corpus marcien. Son intérêt a été reconnu par la Philocalie des Pères neptiques, compilation effectuée au xviiie siècle, puisqu’un des trois textes de cet abbé y figure4.

Bien que l’identité du correspondant de Nicolas ne soit pas dévoilée, nous apprenons qu’il est parti pour quelques temps « au désert, vers les vrais ouvriers et athlètes du…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80