• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Neigt euer Ohr den Worten meines Mundes (Ps 78,1). Studien zu Psalmen und Psalter - dans la NRT

Recherche rapide

Avantage abonnés

Accès gratuit à tous les articles récents de la NRT sur le portail CAIRN !

CAIRN

Je m'abonne

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

Nouveau: premier Cahier thématique de la NRT J.-M. HENNAUX, Le sacerdoce

Neigt euer Ohr den Worten meines Mundes (Ps 78,1). Studien zu Psalmen und Psalter

NRT 139/1 (2017) p. 120
Recenseur : Radermakers
Hossfeld F.-L., Zenger E., Neigt euer Ohr den Worten meines Mundes (Ps 78,1). Studien zu Psalmen und Psalter, Stuttgart, Katholisches Bibelwerk, 2015, 16x23, 328 p., rel.. ISBN 978-3-460-33149-5

« Tends l'oreille aux paroles de ma bouche ! » (Ps 78,1) : ce superbe vol. sur les psaumes et le psautier est l'oeuvre conjointe de deux vétérans de l'exégèse cathol. allemande : F.-L. Hossfeld, prof. émérite de l'Univ. de Bonn et E. Zenger (1942-2010), le célèbre enseignant de l'Univ. de Münster. Deux de leurs disciples ont rassemblé 20 articles épars dans diverses revues pour s'en faire les éditeurs : C. Dohmen, enseignant à Osnabrück et Regensburg, et T. Hieke, prof. à l'Univ. J. Gutenberg de Mainz. Le point commun à tous est leur collaboration fidèle aux éditions KBW de Stuttgart.

Huit études sont signées par les deux A. : la théologie du premier psautier de David (Ps 41,2) ; la rédaction et la théologie des Ps 15 à 24 ; la rédaction et la composition des Ps 25 à 34 ; chemins nouveaux et anciens dans l'exégèse psalmique ; explication des psaumes à l'intérieur du psautier ; les prétendus psaumes élohistes ; l'évangéliste Matthieu à la lumière des psaumes et des considérations sur l'attribution des psaumes à David. Suivent 6 écrits de F.-L. Hossfeld : le Ps 50 et l'annonce de la justice divine ; une étude sur le prophétique dans les psaumes ; la dévotion à la création dans le Ps 104 et chez Jésus Ben Sira ; le Ps 105 dans le contexte des Ps 104 à 106 ; le psautier élohiste (Ps 42-83) ; trois théophanies discutées dans les 2 premiers psautiers davidiques(Ps 18 ; 29 ; 68). Enfin, nous lisons 6 articles d'E. Zenger : la perspective théologique du Ps 2 ; le psautier comme guide à la lumière des Ps 1 et 2 ; le Ps 29 comme constitutif hymnique d'un « contre-monde » ; le Ps 23 comme clé du psautier, véritable « petite Bible » ; lectures intrabibliques et postbibliques du Ps 42-43 et des observations sur la construction et la théologie du Ps 33.

On ne peut que louer la précision technique en même temps que l'ouverture théologique et spirituelle des A. Une belle leçon pour les exégètes de profession comme pour les familiers de la récitation des psaumes. Merci aux éditeurs d'avoir sauvé ces précieuses pépites d'un dangereux oubli. - J. Radermakers s.j.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Neigt euer Ohr den Worten meines Mundes (Ps 78,1). Studien zu Psalmen und Psalter

Dernier numéro paru :

J.M. HENNAUX Le sacerdoce

J.-M. HENNAUX, Le sacerdoce
Réservez-le et payez maintenant

Questions d'actualité