L'A. nous est déjà connu pour un « triptyque » (cf. NRT 137, 2015, p. 502) et une « Interprétation de l'écriture de Pascal » (2003 ; cf. NRT 126, 2004, p. 310) dont cet essai « est inséparable ». Ce texte propose de rapprocher deux figures pour le moins contrastées : un penseur du xviie et un peintre du xxe s. On sera peut-être moins étonné si l'on sait que le texte des Pensées se trouvait sur la table de chevet de l'auteur du Miserere. Chez l'un et chez l'autre se déploient « une éthique, une esthétique et une anthropologie très voisines (…) ». Leur oeuvre est inspirée de la Bible, « la Croix est la clef ». L'une et l'autre entreprise s'éclairent mutuellement : misère blessée de l'homme dont la grandeur est également blessée, grandeur méditée de l'indicible énigme de ce « roseau pensant » qu'est l'humain en quête de son vrai lieu. Pascal pense l'homme, Rouault le peint. « Georges Rouault est le peintre des Pensées. » La double bibliographie est importante. Et si Pascal est bien édité, il nous manque, ici, un volume en couleur des oeuvres de Georges Rouault. Ce sera nécessaire pour bien entendre et voir l'un et l'autre « créateur ». - J. Burton s.j.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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