Psaumes censurés. Quand la prière a des accents violents

André Wénin
Écriture Sainte - Recenseur : Jesús Asurmendi
Il n'est pas nécessaire de présenter André Wénin, exégète brillant, prof. à Louvain-la-Neuve. Il est fréquent que le sujet abordé, « les psaumes contre les ennemis », les « psaumes violents », intriguent le lecteur du psautier et, un jour ou l'autre, l'exégète de l'AT se sent dans l'obligation d'en rendre compte. Et pourtant le thème n'est pas facile. Ceci se complique dans l'Église catholique romaine où, depuis le concile Vatican ii et la réforme de la liturgie qui s'ensuivit, quelques psaumes de cette catégorie ou un certain nombre de versets appartenant au même genre ont été éliminés des lectionnaires officiels. Wénin, en exégète qui se respecte, avant de tirer des conclusions théologiques, s'est attaché aux textes eux-mêmes. Pas tous, car il y en a « trop ». Il travaille en détail, après une présentation de la problématique, les psaumes 58, 83 et 109. Un 4e chap. porte sur ce qu'il appelle « Bribes des psaumes » (35, 69 et 59). Vient alors un 5e chap. appelé « La cohérence des psaumes » et finalement la conclusion. L'approche littéraire est solide et présente bien les données qui permettent de lire honnêtement de tels poèmes.
Dans les conclusions, il tient compte du langage utilisé, des rapports des différentes parties du psaume étudié, des différentes lectures possibles parfois. Il tient très bien compte du triangle organisé dans ce genre de lamentations : Dieu, le psalmiste et ses ennemis, et qui permet de sortir du duel mortifère entre ces deux derniers. Je suis étonné de l'absence dans la bibliographie du Document épiscopat de P. Beauchamp sur le sujet, l'un des meilleurs sur la question. Pourtant, Wénin connaît et apprécie beaucoup le jésuite. Certes tous les éléments d'imprécation du psautier n'ont pas été censurés dans les lectionnaires. Mais c'est la seule chose qui a été exclue, cachée. Une explication théologique plus soutenue encore aurait montré le non-sens de cette censure inadmissible. Livre à lire et à recommander. - J. Asurmendi

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80