Seeing the World and Knowing God. Hebrew Wisdom and Christian Doctrine in a Late-Modern Context

Paul S. Fiddes
Théologie - Recenseur : Dominique Lafenêtre

Dans cet ouvrage exigeant et magistral, Paul S. Fiddes (prof. de théologie systématique à Oxford) s'est donné pour objectif de fonder une théologie chrétienne de la sagesse. Il s'explique ainsi : vivant dans une société obsédée par l'information, héritier d'une philosophie qui isole le sujet du monde à force d'objectivations, descendant des penseurs grecs pour qui sophia (la connaissance objectivante) est distincte de phronesis (la sagesse pratique capable d'orienter l'agir), l'homme moderne n'a jamais eu autant besoin de la sagesse biblique, hokmah. Cette dernière, fondamentalement pratique, permet de se demander ce que veut dire observer le monde, vivre en harmonie avec la création, discerner la transcendance dans l'immanence, lire « le monde en tant que texte ». Ce faisant, le projet ne consiste pas à revenir aux temps bibliques. Ancré dans une solide connaissance de la littérature sapientielle (Proverbes, Job et Qohélet), l'A. entame en effet une conversation féconde avec la philosophie contemporaine (Derrida, Levinas, Kristeva, Ricoeur et Arendt). Par une remarquable exégèse des livres bibliques et philosophiques, Fiddes montre que les thèses modernes (le monde étranger à soi, expression de soi ou même menace pour soi) ont leurs fondements dans la recherche des sages de la Bible et ont intérêt à s'ouvrir davantage à sa richesse ; là réside la puissance et l'originalité de ce travail. La démonstration interpelle le théologien car l'A. prend toujours position en chrétien ; il explore finalement de quelle manière le rapport du sujet au monde éclaire le mystère de Dieu, trine. L'enjeu est si important pour l'A. que s'il fallait classer ce livre original et polyforme, ce serait probablement dans le rayon de la théologie trinitaire.
La clarté de l'exposé permettra aux esprits curieux et cultivés de se joindre au public universitaire à qui s'adresse l'ouvrage, dont nous remercions l'A. pour sa richesse et sa profondeur. - D. Joseph f.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80