Richard N. Longenecker est prof. émérite de NT à Wycliffe College (Univ. Toronto). Son commentaire de Rm est le fruit d'une longue et féconde carrière de recherche et d'enseignement. Comme les 13 autres tomes de la coll. the New International Greek Testament Commentary, l'ouvrage s'adresse à ceux qui étudient le texte en grec. Pour chaque péricope, Longenecker offre une trad., des notes sur le texte, une analyse de la forme, de la structure et du contexte, des remarques d'ordre exégétique et de théologie biblique, puis des pistes d'actualisation. Ces dernières témoignent du souci pastoral de l'A. et de l'esprit dans lequel il travaille même si elles sont limitées dans leur apport. La bibliographie (près de 40 p.) remonte au ii e s. de l'ère chrétienne jusqu'à l'aube du XXI e s. (avec St Thomas d'Aquin parmi les auteurs de la Réforme [the reformation period]).
Le public ciblé est savant, croyant, anglophone et féru de l'analyse rhétorique. La présentation du livre est soignée, mais il est à craindre que sa taille et son prix découragent même ceux et celles qui sont aptes à l'apprécier à sa juste valeur. - M. Moscow r.a.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80