The Quranic Noah and the Making of the Islamic Prophet. A Study of Intertextuality and Religious Identity Formation in late Antiquity

Carlos A. Segovia
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Les trois ou quatre dernières décennies ont vu remettre en cause bien des présentations usuelles des origines de l'islam et de la formation du texte coranique ; un grand nombre d'hypothèses nouvelles ont été formulées. Ces domaines ont bénéficié du progrès des méthodes de recherche en sciences humaines et de leur application à la Bible ainsi qu'aux origines du christianisme. En outre, la conviction, acquise au xixe s., que bien des passages du Coran s'éclairent lorsqu'on les rapproche de textes juifs et chrétiens, voire gnostiques et manichéens, inspire aujourd'hui de nombreux chercheurs. Cette publication en fournit un exemple certes délimité mais analysé en profondeur et fondé sur une large connaissance des littératures de l'époque (pseudépigraphes, apocryphes, rabbiniques, patristiques…).
Le Coran contient de nombreuses allusions à Noé et lui consacre sept passages plus ou moins développés. L'hypothèse de travail est que le Noé coranique (sa vocation, son message, les résistances et oppositions qu'il rencontre, son salut et sa justification par Dieu) sert de modèle pour faire reconnaître la même vocation et les mêmes traits au « prophète coranique » (Mohammed). La démonstration passe par l'étude minutieuse de ces passages coraniques, puis par l'examen des traditions juives et chrétiennes qui ont pu servir d'inspiration (l'antériorité, là même où elle peut être établie, ne suffit pas, bien sûr, à démontrer une influence). Une dernière section esquisse la poursuite de cette étude dans la littérature post-coranique en examinant la typologie Noé/Mohammed dans la Vie du Prophète d'Ibn Hišâm, puis en signalant quelques traces, dans l'islam postérieur, de traits messianiques attribués à Mohammed (par des courants très minoritaires ou relativement plus importants ?). On le voit, le chantier en cours est immense et présente un défi majeur (mais peu reconnu) à la conscience islamique et, par voie de conséquence, aux relations islamo-chrétiennes. - J. Scheuer s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80