L'auteure entreprend de découvrir les lignes de la formulation « au fil du temps » de la croyance messianique dans la Bible hébraïque, les écrits inter-testamentaires, les Évangiles, le Talmud et le Midrash, sans omettre ses manifestations ultérieures, tant il est vrai que les textes inspirés par l'actualité de leur temps nourrissent d'autres textes qui font évoluer leur message d'origine, comme l'atteste déjà le livre de Daniel, où s'élabore la croyance en la résurrection sur fond de l'insurrection maccabéenne.
Bien qu'elle n'y soit pas forcément reliée à un sauveur, l'idée messianique fourmille dans la Bible hébraïque, où d'autres termes que mashiaḥ, « oint » (39 occurrences, aucune ne référant à un personnage attendu dont la venue coïncidera avec une ère de salut), expriment la notion de « salut », notamment Yeshu'ah, mot-clé des Psaumes et des Prophètes (18 fois chez le seul Isaïe), qui, avec ses 75 occurrences, sans compter ses variantes masculine et féminine, lui est le plus fréquemment associé. Il apparaît ainsi que le surgissement d'une figure d'homme en lequel se précipite l'attente du salut (Fils de David, Fils de Dieu, Élu de justice, Fils d'homme, Fils de l'homme, Christ, Mashiaḥ) est le résultat de la confrontation de ces textes « messianiques sans Messie » avec l'histoire.
À l'heure où l'hostilité mutuelle et l'aliénation entre juifs et chrétiens appartientau passé, comme l'a manifesté le jubilé de la Déclaration Nostra aetate - en particulier la « Déclaration rabbinique orthodoxe sur le christianisme » du 3 déc. 2015 et la réflexion de la Commission pontificale pour les relations religieuses avec le judaïsme du 10 déc. 2015 -, l'éclairage que jette l'A. sur une de ces différences théologiques importantes qui nous séparent pour faire de nous, non des ennemis, mais des « partenaires dans la rédemption du monde », selon les termes de la déclaration rabbinique, pose à point nommé les bases savantes du dialogue théologique en attente de s'ouvrir entre les « deux peuples en ton sein » des Écritures. - A. Ruelle

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80