Vernacular catholicism, vernacular saints. Selva J. RAJ on « Being Catholic the Tamil Way »

(éd.) Reid B. Locklin
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Catholique tamoul, Selva Raj, ordonné prêtre du diocèse de Calcutta, se consacra, après un doctorat d'études indiennes, à des enquêtes ethnographiques. Ensuite marié et enseignant aux États-Unis, il mourut à l'âge de 55 ans. Une série de ses recherches sont ici rassemblées selon un plan esquissé peu avant sa disparition. Elles portent sur la vie, les croyances et les rituels des catholiques de régions rurales du pays tamoul, en particulier lors de pèlerinages et de visites à des sanctuaires. Les soucis de la vie quotidienne (récoltes, fécondité, guérison…) inspirent prières et offrandes aux saints (accompagnées fréquemment d'immolations de victimes animales), promesses et voeux. Pour une large part, ces catholiques reprennent la symbolique et le langage rituel des populations hindoues de même statut social, non sans marquer par certains signes leur différence chrétienne. Une proportion significative de pèlerins hindous participent d'ailleurs à ces rituels catholiques, de sorte que Raj voit là un « dialogue en action ». Il souligne fortement le contraste entre cette inculturation à partir de la base (et ignorée ou à peine tolérée par le clergé) et une inculturation d'un autre type : celle qu'ont promue, après Vatican ii, quelques missionnaires étrangers ainsi qu'une partie du clergé indien. Celle-ci paraît à l'A. artificielle, cérébrale, calquée sur la culture élitiste des brahmanes mais sans prise sur la grande majorité des populations concernées.
Dans des chap. complémentaires, quelques collègues et amis proposent des enquêtes qui, à partir d'autres terrains, confirment pour une part mais aussi nuancent les conclusions de Raj. Un ouvrage passionnant par ses descriptions et ses analyses. La critique de l'inculturation « d'en haut » est vigoureuse et interpelle. Le succès de l'inculturation « à la base » laisse cependant ouverte la question de sa pertinence théologique et pastorale : est-elle un modèle d'avenir ou bien laisse-t-elle craindre une sorte de dilution de la présence chrétienne dans la masse hindoue ? - p. 279 corr. : Sundararajan - J. Scheuer s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80