Image infolettre - Nouvelle Revue Théologique - nrt.be

Au sommaire du numéro 146-1

janvier-mars 2024

ABONNEZ-VOUS ! Une réduction de 20% avec le code CADEAU23 (soit 52 euros au lieu de 65 euros pour la France).

Je m'abonne et j'utilise le code CADEAU23

Alain Toret
Diacre permanent, président de l’Institut biblique de Versailles, aumônier de l’ACI des Yvelines, formateur en théologie biblique pour le diocèse de Versailles.

Le lion, le chien et le taureau (ou la licorne). Une lecture du verset 22 du psaume 22(21)

« Sauve-moi de la gueule du lion et de la corne des buffles » : pour interpréter le verset 22 du Ps 22 (21) 22, on le replacera d’abord dans le contexte du psaume 22 au sein du Psautier. On essaiera de comprendre la présence de trois animaux, le lion, le chien et le taureau (ou la licorne). On cherchera enfin le sens que Jésus a pu donner à ce verset quand, selon la tradition, il pria le psaume sur la croix.


Alain Thomasset s.j.
Jésuite, enseignant en théologie morale au Centre Sèvres (Paris)

Conscience, discernement et vérité morale

La conscience joue un rôle essentiel dans la décision morale en situation. Cependant cette notion centrale a connu des fonctions et des considérations variées au sein de la tradition théologique et a été l’objet de débats selon diverses écoles. L’objet de cet article est de retracer quelques éléments de cette histoire pour situer les débats du présent. Il vise également à éclairer l’actualité de la relation entre conscience, discernement et vérité morale, trois notions liées entre elles. Enfin, il met en relief la dimension spirituelle de la conscience pour penser ces relations avec justesse.


Marie-Laetitia Calmeyn o.v.
Enseignante au Collège des Bernardins (Paris), consultrice au Dicastère pour la doctrine de la foi (Rome)

La théologie du corps : une tradition ancienne et nouvelle pour comprendre le corps de l’humanité

La théologie du corps enseignée par Jean-Paul ii est quelquefois décriée. Pourtant elle se manifeste comme une tradition ancienne et nouvelle de l’amour de compassion et de communion. Une approche de type existentiel et christologique montre qu’elle consiste à consentir au cœur de notre faiblesse à l’amour du Créateur et Sauveur. La théologie du corps exprime la catholicité de notre foi. Y a-t-il en effet une parole plus concrète que celle prononcée par Dieu au cœur de notre humanité blessée ?


Mgr Matthieu Rougé
Evêque de Nanterre (France)

Première session du « Synode sur la synodalité » : une relecture théologique article en ligne gratuitement et librement

De retour de la première session du synode sur la synodalité et la vie de l’Église, où il était membre de la délégation française, l’évêque de Nanterre en propose une relecture théologique.


Mgr Erik VARDEN o.c.s.o
évêque de la prélature territoriale de Trondheim en Norvège en 2020. Nommé en 2023 administrateur apostolique de Tromsø

Synodalité et sainteté article en ligne gratuitement et librement

Cette conférence donnée au Chapitre général de la Congrégation bénédictine de Solesmes en avril 2023 présente le chemin synodal comme une expérience spirituelle. L’A., lui-même cistercien et jeune évêque de Trondheim en Norvège, offre une lectio divina dans laquelle il scrute les « récits synodaux » de la Bible et sa tradition monachique pour y discerner les conditions dans lesquelles le Synode sur la synodalité sera chemin de sainteté.


Henri de Lubac s.j.

Dogme et théologie. Quelques notes d’Henri de Lubac à l’heure d’Ad theologiam promovendam

Comment le contenu doctrinal de la foi chrétienne se constitue-t-il au fil de l’histoire ? Comment différencier le dogme et son explicitation théologique ? Comment la théologie répond-elle aux besoins du temps ? aux besoins de l’âme ? Dans ces courts textes, Henri de Lubac répond en se mettant face au mystère de l’Incarnation dont il déploie les conséquences pour l’exercice de la théologie aujourd’hui. À l’heure du motu proprio Ad theologiam promovendam sur le changement de paradigme que doit connaître la théologie aujourd’hui, le jésuite est prophète. La présentation est de Marie-Gabrielle Lemaire.


Jean-Pierre Lemaire

Enseignant, poète

Poésie et religion dans les expériences de la poésie moderne : une discussion avec le père Louis Bouyer

La poésie ancienne était selon Louis Bouyer, « naturellement, mais pour autant implicitement religieuse ». Cette intuition est confrontée à la poésie contemporaine, autour de divers thèmes : présence, le monde comme langage, sens de Dieu. Il s’agit d’accueillir les signes d’une ouverture à la transcendance et au salut.


Antoine Vidalin
Formateur, Bernardins

Quand l’exégèse passe par les yeux. À propos de J.-P. Deremble, G. Passerat, F. Chêneau, moniales dominicaines (dir.), La Bible des pauvres, édition en fac-similé d’un manuscrit du XVème siècle, préf. Christian Heck (2021)

On ne saurait trop saluer la publication en 2021 par les éditions Saint-Léger d’un fac-similé de la Biblia Pauperum à partir d’un exemplaire de 1460 conservé au Musée Condé de Chantilly. Cette édition est le fruit de l’initiative de Françoise Chêneau qui a réuni autour d’elle nombre de spécialistes (latiniste, philosophe, historien et théologien) avec la contribution des moniales dominicaines de Prouilhe dont Sœur Geneviève-Emmanuel pour la traduction du texte en français.


Christophe Le Sourt

Service national pour les relations avec le judaïsme,

Antijudaïsme : se déterminer en conscience. À propos de Conférence des Évêques de France, Déconstruire l'antijudaïsme chrétien, Préf. Du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, avant-proposde Mgr Éric de Moulins-Beaufort (2023)

Lorsqu’en 1965, dans la Déclaration Nostra Aetate sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes, au §4, l’Église écrit : « Scrutant le mystère de l’Église, le saint Concile rappelle le lien qui relie spirituellement le peuple du nouveau Testament à la lignée d’Abraham », elle opère (elle amorce) une vraie révolution.


ABONNEZ-VOUS ! Une réduction de 20% avec le code CADEAU23 (soit 52 euros au lieu de 65 euros pour la France).

 

Je m'abonne et j'utilise le code CADEAU23

Retour au site de la NRT

Nouvelle Revue Théologique
© 2023 nrt.be | Boulevard St-Michel, 24 - BE-1040 Bruxelles
Vous recevez cet email car vous êtes abonné·e à notre newsletter.
Cet email a été envoyé à @EMAIL@, cliquer ici pour vous désabonner.
NRT