Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Henri de Lubac, difensore di Teilhard : un caso di coscienza

Marie-Gabrielle Lemaire
Il fenomeno umano e L'ambiente divino sono stati pubblicati postumi (1955), senza l'accordo della Compagnia di Gesù. Così l'opera di Teilhard de Chardin diventa oggetto di interpretazioni fuorvianti, fra cui la più pericolosa risulta essere quella comunista di Roger Garaudy. Henri de Lubac propone da subito un « Buon uso di L'ambiente divino » interdetto dalla censura romana. De Lubac avverte i suoi superiori con una perseveranza impressionante di ristabilire la verità sull'opera di Teilhard. Attraversando tutti gli ostacoli, vincerà la causa e pubblicherà Il pensiero religioso del Padre Teilhard de Chardin (1962).

Nous ne parlerons pas ici de l’amitié entre les deux jésuites, qui remonte, par l’entremise du père Auguste Valensin, à 1922, ni de la lecture lubacienne de l’œuvre de Teilhard de Chardin, qui a déjà fait l’objet de plusieurs études1. Il s’agit seulement de saisir le mouvement de conscience qui a conduit le p. de Lubac, à travers bien des obstacles, jusqu’à sa première publication au sujet de Teilhard, sachant que cette parution allait ouvrir une longue série de contributions par voie de conférences, articles, ouvrages, éditions de correspondances ; autant de travaux théologiques dans lesquels le p. de Lubac s’est donné sans compter pour défendre la pensée authentique de son confrère et ami.

I Mort de Teilhard de Chardin

À Nice le 12 avril 1955, Henri de Lubac apprend par le journal Nice-Matin la mort de Pierre Teilhard de Chardin, à New…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80