Anthropologie de Jacques de Saroug, t. 1 : introd. générale, problème de l'authenticité, commentaire théologique et anthropologique ; t. 2 : quatre homélies métriques sur la Création. Texte critique, traduction française, notes et index

Khalil Alwan
History of thought - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Prêtre et évêque, grande figure de l'Église syrienne et de la littérature syriaque, Jacques de Saroug (vers 450-521) fut « surtout poète et pasteur d'âmes, ensuite docteur et théologien ». C'est dire qu'il ne s'agit pas d'enfin trancher la question de l'orthodoxie d'un Père vénéré à la fois par les monophysites et les chalcédoniens mais plutôt d'entrer dans son interprétation de la Bible et ses conceptions anthropologiques à la lumière de l'histoire du salut. On lui attribue notamment plus de 760 homélies métriques. Trois des quatre homélies ici éditées et traduites étaient inédites, la dernière avait été publiée par P. Bedjan. L'A. tente prudemment d'établir des critères d'authenticité qui pourraient ensuite être étendus progressivement à l'ensemble de l'oeuvre. À la lumière de ces quatre homélies ainsi que de celles sur l'Hexaméron, il propose ensuite un commentaire anthropologique et théologique qui aborde principalement les thèmes suivants : l'homme microcosme de la création, l'homme à l'image et ressemblance de Dieu, l'homme mortel et immortel, le péché de « la Maison d'Adam », l'intervention salvifique de Dieu dans l'histoire de l'homme déchu. Un dernier chap. tente d'identifier les sources de cette pensée (Édesse, Antioche, etc.), entreprise rendue malaisée par un style poétique peu préoccupé de citations précises. Un index des mots du texte syriaque et un index analytique détaillé complètent cette publication. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80