Ecco la Serva del Signore. Una voce protestante

R. Bertalot
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une voix protestante nous parle de Marie dans son acquiescement à l'incarnation du Fils de Dieu. Diplômé de la Faculté Vaudoise de théologie de Rome et de l'Université McGill de Montréal, spécialiste de Karl Barth et de Paul Tillich, l'A. est professeur de théologie nommé par le Synode vaudois, principalement dans le champ de l'oecuménisme, et il collabore à la Faculté pontificale Marianum de Rome. Nous lui devons plusieurs ouvrages de théologie systématique, sur l'Église face à la laïcité et la modernité, ou sur les rapports entre philosophie et théologie.
Le présent volume est consacré aux mystères de Marie. Un bref rappel de la tradition mariale protestante, avec des ouvertures sur le dialogue oecuménique, nous introduit au Magnificat de Luther, puis aux perspectives de l'oecuménisme marial italien. Ensuite, l'A. nous fait découvrir quelques aspects de la mariologie: Marie et l'Esprit Saint; Marie chantre de la miséricorde divine; Israël, Marie et l'Église; des réflexions sur le groupe des Dombes; l'Immaculée Conception en contexte vaudois; l'Assomption de Marie. Ces chapitres reprennent des articles, souvent peu accessibles, publiés précédemment par l'A. dans diverses revues.
Une postface du P. S.M. Perrella OSM trace une vue panoramique des grandes questions actuelles en mariologie, pour remercier l'A. de sa collaboration efficace à la Faculté pontificale Marianum. Nous avons là un ouvrage plein de précieuses notations que les mariologues auront à coeur de consulter, au bénéfice de leur propre réflexion. La couverture reproduit un détail de la belle mosaïque de la chapelle Redemptoris Mater du Vatican. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80