Celui qui a eu la chance d'écouter un bon interprète récitant le Coran peut avoir une idée du statut dont leur livre saint jouit chez les musulmans. Mais ce statut ne se limite pas au contexte liturgique. Le Coran est pour beaucoup la mesure de toutes choses - en littérature comme en science. Théologiquement, on peut comprendre que les fidèles voient dans le texte sacré la perfection absolue qui a une autorité incontestable - grâce à son origine divine. D'où aussi la réserve envers toutes sortes de traduction. Le discours qui s'est créé autour de cette perspective est celui de l'i'gâz (inimitabilité). Dans les trois premiers chap., les A. tracent le développement et la sémantique de ce discours dans le Coran, dans la tradition prophétique et dans la pensée musulmane jusqu'à aujourd'hui. Dans le débat entre les Mu'atazilites et les Ašarites (x-xie s.), toute la problématique de ce dogme devient visible, si on veut le prouver par les sciences non-religieuses : littérature, science, histoire. Dans les trois derniers chap., les A. examinent le discours dans les trois domaines mentionnés, tout en soulignant que le discours du miracle cache des antagonismes et des tensions remarquées aussi par des chercheurs musulmans (modernes, mais aussi par un auteur médiéval comme Ibn Hazm). Par cette démarche, il devient clair que le discours sur le miracle coranique peut être un des principaux obstacles pour une herméneutique renouvelée du Coran. Une herméneutique qui pourrait bien profiter du travail d'Angelika Neuwirth (Der Koran als Text der Spätantike, 2010) et du projet « Corpus Coranicum » (Académie des Sciences de Berlin-Brandebourg) qui malheureusement n'est pas mentionné dans le livre de nos auteurs. Neuwirth consacre une partie de son livre au problème de l'i'gâz (ibid., p. 732-744). - M. Kneer

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