Ce collectif en l'honneur du spécialiste de l'histoire du judaïsme
et du christianisme anciens à Lehigh
University (Pennsylvanie, USA) contient
14 contributions réparties en deux sections à peu près
équivalentes : « Personnages » (p. 1-124) et
« Écritures » (p. 125-229). Sous ces titres quelque
peu allusifs se cache, en fait, une articulation interne à toute
histoire de la réception, l'objet de l'ouvrage étant de montrer
comment les grandes figures - ici, en l'occurrence,
bibliques - ont contribué à la formation des écrits juifs de
la période du second Temple et comment, en retour, ces écrits ont
concouru à assoir l'autorité et la légitimité de ces personnages.
Dans la première partie sont ainsi traitées les figures de Moïse
dans la LXX (E. Tov), la différence entre Moïse et Josué dans
Jg LXX (K. De Troyer), la figure de Samuel en Si 46
(J. Corley), celle de David dans le Liber
antiquitatum biblicarum du Pseudo-Philon
(J. Zsengellér), ou encore la réception du même David dans
l'art synagogal antique (Meroth, Gaza, Doura Europos :
G.G. Xeravits). La 2de partie s'ouvre par une
étude de S.L. Adams, qui reprend l'hypothèse d'un livre de
Ruth datant de la période du second Temple et cherchant à
contrecarrer les positions exclusivistes relayées par Esd-Néh. Un
deuxième article se propose de mettre au jour les liens entre Amos
et Siracide (I. Balla). Les chap. suivants concernent
la Règle de la communauté (B.G. Gregory),
encore une fois le Siracide (E.D. Reymond), les
2e et 3e livres des Maccabées
(T. Nicklas et B. Schmitz) et la lettre d'Aristée
(S.A. Adams). Pris ensemble, ces articles - chacun étant
précédé d'un résumé de présentation - illustrent à merveille
comment chaque époque s'approprie des « grandes figures »
et les recycle pour véhiculer ses valeurs, pour témoigner de ses
préoccupations et, éventuellement, pour promouvoir certaines
idéologies. - D. Luciani