Hindu Images and their Worship with special reference to Vaisnavism
J.J. LipnerReligions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Le schéma de base, inspiré de la philosophie sâmkhya, distingue et met en relation la Nature (multiple et changeante mais privée de conscience) et l'Esprit ou Soi suprême (immuable, pure conscience). À propos de la forme des images, l'A. s'interroge notamment sur l'origine et la signification de la fréquente démultiplication des membres (bras, jambes, têtes, yeux…). Il examine les règles religieuses qui président à la fabrication et l'installation des images, leur conférant valeur rituelle et beauté. Il explore les justifications scripturaires et les conceptions théologiques hindoues de la présence divine dans l'image matérielle (ou mentale) et dans le culte, ce qui l'amène à dénoncer, en finale, de grossiers contresens dans les accusations autrefois fréquentes d'idolâtrie. Si quelques développements plus techniques supposent une certaine familiarité avec le monde indien, cette exploration des fondements invite à d'éclairantes comparaisons avec le monde grec et surtout avec l'univers chrétien. À la bibliographie on ajoutera désormais l'étude fondamentale de G. Colas, Penser l'icône en Inde ancienne(Turnhout, Brepols, 2012). - J. Scheuer s.j.