La réception du concile Vatican II. 1. Accéder à la source

Christoph Theobald
Theology - reviewer : Bernard Joassart s.j.
On ne peut qu'être impressionné par ce majestueux volume. D'autant plus qu'il aborde l'un des sommets de la vie ecclésiale contemporaine et sans doute ou, plus exactement certainement, l'un de ses plus beaux moments. Mais comment en rendre compte autrement qu'en invitant le lecteur à lire tout autant, d'ailleurs, qu'à (re)lire les textes de Vatican II eux-mêmes?Ce qui frappe tout d'abord, c'est l'attention proprement historique que l'A. accorde à son sujet. Au risque d'enfoncer une porte ouverte - encore qu'on est parfois enclin à se demander si certains théologiens voient même qu'il y a une porte -, on ne peut rappeler que sans histoire, on voit mal comment il est possible d'élaborer une bonne théologie. Au centre de l'ouvrage qui se penche évidemment, entre autres, sur les grands textes produits par le Concile, le concept de « pastoralité » de Vatican II fait se rencontrer la révélation et les hommes - et pas uniquement les croyants catholiques, mais tous les hommes auxquels cette révélation s'adresse. Je me risquerai à formuler comme suit ce qu'il me paraît être la grande caractéristique de Vatican II telle que la présente l'A. Plus sans doute qu'à d'autres époques, l'Église a été consciente d'être réceptrice de la révélation et, plus sans doute aussi qu'à d'autres époques, elle a voulu, dans sa vocation à l'universalité, énoncer au monde sa foi, hic et nunc. Mais en même temps, elle formula cette foi de manière telle que les générations suivantes puissent à leur tour formuler cette foi, sans cesse ravivée par une intelligence croyante qui ne cesse de scruter la révélation. Et puis, osons formuler un souhait. Au terme de la monumentale Histoire du concile Vatican II qu'il publia avec le concours d'un grand nombre de spécialistes (dont notre A.), Giuseppe Alberigo publia un excellent Pour la jeunesse de l'Église: le concile Vatican II, dans lequel il souhaitait transmettre à ses enfants et petits-enfants ce qu'il considérait comme le « trésor » du concile. Peut-être serait-il approprié que C. Théobald fasse oeuvre semblable avec son ouvrage, en particulier à destination des jeunes générations de chrétiens, à commencer par les étudiants en théologie. Sans pour autant, bien sûr, que ceux-ci se croient dispensés de lire son livre. - B. Joassart sj

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