Le ali e la brezza. Etica e vita spirituale, tr. L. Marino

X. Thévenot
Morality and law - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.
Cette traduction de l'oeuvre française «Les ailes et le souffle» (Paris, Cerf, 2000) offre aux lecteurs italiens un ensemble d'articles synthétiques sur des sujets d'éthique et de vie spirituelle. Elle nous rappelle les dons particuliers de notre auteur, récemment disparu, et nous permet de lui rendre hommage.
La première partie souligne des repères éthiques pour la vie spirituelle et se fonde sur la parabole de François de Sales qui par l'image de l'«apode» (un oiseau aux grandes ailes et petites pattes… tel l'albatros) nous guide dans les méandres de l'articulation entre la liberté de la personne humaine et la grâce divine. Plusieurs thèmes sont abordés: «les tentations de Jésus», «le retour des «exercices de piét黫, «les solitudes de la vie religieuse», «guérison, salut et vulnérabilité», «liturgie, morale et sanctification», «penser la morale à partir de la Trinité». Ce qui impressionne dans cette variété des sujets, c'est l'effort constant pour unifier vie spirituelle et vie morale. Comment renouer le fil ténu, parfois brisé, entre l'aventure spirituelle évangélique et la nécessaire conversion de l'agir humain? Par une argumentation «balancée» des points de vue, l'a. cerne les défis relevés et en relève chaque fois la mesure humaine avant de pointer un centre unificateur transcendant. Il est par ailleurs étonnant de constater combien la liturgie, au sens rituel et théologal du terme, joue un rôle déterminant dans la résolution paisible de certaines oppositions ou ambiguïtés. Pointons ce qui est bien dit sur «le guérir et humaniser. Point de vue psychanalytique» (p.59) et «l'impact de la réflexion trinitaire pour une éthique ouverte à l'herméneutique» (p.85-99). La portée «missionnaire» et «dialogale» de ces passages éveilleront une respect certain et une saine curiosité.
La seconde partie aborde des «questions d'éthique sectorielle» et présente moins d'unité apparente. On lira avec soin ce que l'a. dit de la nouvelle visibilité des homosexualités masculines. La réflexion est actuelle. Ce qui concerne la réalisation sexuelle du couple est trop simple pour une réalité aussi complexe. La démystification, opérée par l'a., de l'idéologie des plaisirs peut ouvrir les esprits. Nous avons surtout apprécié l'article intitulé «Pour une éthique de l'entretien d'aide» qui montre avec humanité et tendresse l'importance de ce type de relation, sa nécessité à certaines heures de la «nuit» et la bienfaisance d'une formation adéquate plongeant ses racines dans l'humilité. Le dernier thème, «Dignité et fin de vie» dénonce les dérives contemporaines et montrent les racines de nos angoisses. L'apport christologique est déterminant pour situer, en raison et par la foi, la signification de ces situations de souffrance et pour «voir» la gloire sur la croix. Le lecteur pourra y lire également un témoignage plus personnel.
Petites synthèses dont l'ensemble nous emporte vers le ciel et réconcilie avec une morale qui en est bien le portail puisque Dieu est amour, déjà durant notre vie sur la terre. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80