Le jubilé biblique. Lv 25 - exégèse et théologie

Jean-François Lefebvre
Holy Scripture - reviewer : Didier Luciani
Défendue l'année du jubilé (2000), cette thèse de doctorat dirigée par A. Schenker (Fribourg, Suisse) a déjà fait l'objet d'une brève présentation dans la collection «Connaître la Bible» des éditions Lumen Vitae (voir NRT 124 [2002] 461-462). L'analyse de Lv 25, menée par l'auteur, membre de l'institut Notre-Dame de Vie (Vénasque, France), est maintenant disponible dans toute son amplitude. En seize chapitres, aucun aspect essentiel de ce texte fondateur de la doctrine sociale de l'Église n'est laissé dans l'ombre: état de la recherche, proposition de traduction, commentaire verset par verset, examen serré du vocabulaire spécifique à cette législation, question du calendrier des années sabbatiques et jubilaires (a-t-on à faire à deux années différentes?), rapport à l'histoire (utopie ou réalité?), datation, comparaison avec les autres lois sur l'esclave (Ex 21 et Dt 15) ou avec les autres décrets du monde antique (la sisachthie à Athènes, le misharum et l'andurarum à Babylone et en Assyrie), tout est examiné avec minutie. Certaines solutions proposées sont classiques concernant, par exemple, la datation (l'époque perse) ou la chronologie relative des «codes» juridiques (antériorité de Ex 21 et Dt 15 sur Lv 25). D'autres, par contre, sont subtiles et originales: ainsi l'année jubilaire (50e année: v. 10-11) ne représenterait pas une année de jachère supplémentaire et différente d'une année sabbatique, mais désignerait la 7e année sabbatique elle-même (7x7 = 49: v. 8), comptabilisée à partir de la première année sans semailles de la présence en Canaan (v. 2; cf. Jos 5,10-12). Ces mises au point sont utiles et souvent éclairantes. Mais le vér
itable intérêt de la thèse me semble ailleurs. En proposant une étude qui s'inspire des principes du close reading et en ne recourant pas facilement à l'excuse d'une histoire rédactionnelle complexe pour justifier, généralement sans les expliquer, les énigmes du texte, Lefebvre parvient à honorer à la fois la cohérence de cette législation et sa dimension théologique. Le point de vue historique s'inverse alors et ce qui a longtemps été considéré comme une théologisation tardive et secondaire des préceptes - à savoir les clauses de motivation telles que «Je suis YHWH votre Dieu qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte» (v. 38; voir aussi v. 23.42.55) - pourrait bien apparaître au contraire comme la source d'inspiration du droit. Mémorial de la création, de la rédemption et du don du pays, Lv 25 ne révèle du coup plus aucune tension entre sa loi et sa parénèse, mais s'affiche plutôt comme une application juridique réaliste et volontariste, au niveau familial, des principes qui doivent régir la relation entre Dieu, son peuple et sa terre. La célébration du jubilé est déjà loin derrière nous, mais on ne perdra pas son temps à redécouvrir, grâce à ce beau travail, l'actualité, la force et la valeur inépuisable de cet enseignement biblique. - D. Luciani.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80